Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Thomas Mann, mit lauter Stimme

     
    Kurz und klar - Samstag, den 20.02.21 - 08.56h
     
     
    Alles, von tausenden von Studenten und Professoren, wurde schon über Thomas Mann geschrieben, seine Art der Erzählung.
     
    Was mich betrifft, produziert sich etwas wie eine Wiederauferstehung der Empfindlichkeit : jeder Satz, und manchmal sogar jedes Wort, gibt mir Kraft und Freude in meiner intimen Beziehung zur deutschen Sprache.
     
    Ich lese Thomas Mann wieder. Langsam. Am öftesten mit lauter Stimme. Auf der Suche nach der Prosodie. Etwas zauberhaftes, ja körperliches, etwas tief lebendiges geschieht. Seine Sprache ist ein Wunder.
     
    Dieses Geheim kann ich viel besser jetzt ergreifen, oder mindestens fühlen, als damals, in meiner Jugend. Manche Texte sollte man nicht zu früh in seinem Leben lesen. Genau dasselbe für Musik : Mahler, Bruckner, Schönberg, sind bei mir spät angekommen. Aber jetzt sind sie da !
     
    Lesen. Im Text leben. Und ein neues Mal, geboren werden.
     
     
    Pascal Décaillet

  • Hors-sujet, Mme Amherd !

     
    Sur le vif - Jeudi 18.02.21 - 17.21h
     
     
     
    Non, Mme Amherd, le but d'une armée n'est pas d'être une gentille amicale Verte !
     
    Le but d'une armée n'est pas de protéger la nature. Ni, à l'inverse, de la saccager. Il n'a simplement rien à voir avec ces choses-là, vous êtes hors-sujet, Mme Amherd !
     
    Le but d'une armée est de protéger la Suisse des dangers militaires qui, par hypothèse, pourraient la menacer. Au prix d'un sacrifice qui pourrait être suprême, sauvegarder la souveraineté nationale. Le but, c'est cela, et cela seulement.
     
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas protéger la nature, loin de là ! Je dis simplement qu'il ne faut pas tout confondre ! Vous n'êtes pas responsable, Mme Amherd, de la préservation de nos espaces et biotopes, toutes causes que je comprends et défends par ailleurs.
     
    Vous êtes responsable d'entretenir, pour notre pays, la puissance de feu nécessaire à faire face, le jour venu (si possible, jamais), à une attaque stratégique sur la Suisse.
     
    Il y a des moments où nous, les citoyens, devons dire STOP à cette génuflexion des autres partis, notamment au centre-droite, devant l'omniprésence de la doxa Verte.
     
    Soyez dans le sujet, Mme Amherd. Ne soyez pas hors-sujet !
     
     
    Pascal Décaillet

  • Méfiez-vous de Rommel : il est génial !

     
    Sur le vif - Jeudi 18.02.21 - 16.00h
     
     
    Par hasard, j'ai pensé ce matin à ce communiqué surréaliste, envoyé en 1942, par le Haut-Commandement britannique, à tous les soldats anglais sur le front d'Afrique du Nord (Tunisie, Libye, Égypte). Il n'y est question que d'un homme : Le Maréchal Erwin Rommel, commandant de l'Afrikakorps, bref leur ennemi no 1 !
     
    Le communiqué recommande, en substance, de ne surtout pas se laisser impressionner par le Renard du Désert. "Il s'agit, certes, d'un chef d'exception, mais nous l'aurons !". Et plus ce texte étrange va son chemin, plus il cite le nom de Rommel, le nom du chef de l'ennemi ! Il ne cite pas du tout les chefs britanniques, il se gargarise du nom de l'adversaire ! En pleine campagne d'Afrique !
     
    Et ce communiqué, vous savez ce qu'il demande aux militaires britanniques ? De ne pas trop parler de ce diable d'homme ! "Ne contribuons pas, mes braves, à fortifier le mythe !".
     
    Je ne sais pas pourquoi, allez savoir, sans doute les méandres d'une mémoire jamais rassasiée, perverse, ensorceleuse. Mais j'ai pensé à cela ce matin, oui.
     
    Toute ressemblance avec une campagne en cours, au bout d'un lac, serait évidemment aussi fortuite que maléfique.
     
     
    Pascal Décaillet