Sur le vif - Mardi 05.05.20 . 18.02h
Les restaurateurs qui devront fournir les noms, prénoms et téléphones de leurs clients ! Alors là, il faut dire haut et fort que le flicage généralisé, ça suffit ! Nous sommes en Suisse, pays de libertés, de confiance, de citoyennes et citoyens adultes, mûrs et vaccinés. Nous ne sommes pas dans la Tchécoslovaquie de la normalisation, post-Dubcek !
À ce stade, après l'affaire Swisscom, ça devient du délire. En deux mois, notre magnifique démocratie, modèle à tant d'égards, s'est transformée, sous prétexte de "traçage" sanitaire, en une machine à suspicion généralisée. Sans parler du traitement réservé aux personnes âgées.
Le Parlement doit reprendre ses droits. La démocratie directe, encore plus. Les voix citoyennes, de partout, doivent s'élever. Pour dire que ça suffit.
Toute décision concernant les libertés individuelles, la protection de la sphère privée, de la personnalité, doit être frappée du sceau de la démocratie : avalisée non seulement par le Parlement, mais par le peuple ! Nul Office fédéral, nulle association professionnelle, nul pacte passé entre ces derniers, n'en a la légitimité ! Nous ne voulons pas d'une dictature des chefs d'Office, des Koch, des médecins cantonaux. Nous voulons la démocratie !
Les citoyennes, les citoyens ne vont pas au restaurant pour remplir des formulaires d'identité, destinés à faire d'eux les maillons d'une "chaîne de traçage". Là, désolé, mais c'est non, non et non !
Pascal Décaillet