Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Ah, prenez garde, barrières!

     

    Sur le vif - Dimanche 08.01.12 - 19.06h

     

    Les barrières Dufour! Rémy Pagani nous parle des "barrières Dufour", à la RSR, donc face à toute la Suisse romande, sans le moindre souci d'exégèse ni de traduction. Comme si chacun savait de quoi il s'agissait! Même les Genevois, à part une douzaine d'historiens de l'urbanisme au dix-neuvième siècle, ignorent ce que sont les "barrières Dufour".

    M. Pagani parle à la Suisse romande, comme s'il était face à la Commission de l'Aménagement du Conseil municipal de la Ville de Genève. C'est pourtant un contemporain (pendant 18 ans) genevois de Dufour, Ferdinand de Saussure, génial inventeur de la linguistique qui, mieux que tout autre, a codifié, dans le discours, ce que devaient être l'émetteur, le destinataire, le signifiant et le signifié d'un message. On ne parle jamais dans le vide, mais à un auditoire donné, en fonction d'intentions précises. Qu'un blanc-bec qui débute en politique l'ignore, soit. Mais Monsieur Pagani! Un vieux renard, madré, comme Monsieur Pagani! Les barrières Dufour! Il a osé!

     

    Pascal Décaillet

     

  • Pierre Lefranc, indigné millésime 1940

     

    Sur le vif - Samedi 07.01.12 - 19.31h

     

    Je viens d'apprendre, au 19h de France Inter, le décès de Pierre Lefranc. J'ai lu tous ses livres sur de Gaulle. C'était un homme tellement attaché au Général qu'il avait fini par lui ressembler physiquement! Avant de devenir le Grand Prêtre du Culte, il était entré très tôt dans la Résistance. Il faisait partie de ce groupe de jeunes (même pas 19 ans) qui, le 11 novembre 1940, premier anniversaire de l'Armistice de 1918 dans une France occupée, avait manifesté.... contre les Allemands sur les Champs-Élysées! Franchement, cette manif-là, oui, il fallait un certain cran. Ce jour-là, Lefranc et ses copains étaient des indignés. Des vrais.



    Pascal Décaillet

  • "Conseiller d'Etat bis"

     

    Sur le vif - Vendredi 06.01.12 - 22.57h

     

    « Aberration économique », déclarait il y a peu, à la Tribune de Genève, le secrétaire général adjoint du DSE (Département de la Solidarité et de l'Emploi), pour qualifier l'idée, mise sur la table par Christian Levrat, de quotas, pour lutter contre les effets pervers de la libre circulation sur l'emploi des Suisses. Nous avions souligné ici, à vif, à quel point une telle appréciation relevait du champ politique, et non de celui d'un haut fonctionnaire, fût-il très influent dans son Département.

     

    Eh bien le président du parti socialiste suisse, Christian Levrat, partage cet étonnement face à la liberté de parole que s'est octroyée le bras droit du ministre genevois des Affaires sociales : ce soir, en direct dans Forum sur la RSR, il l'a traité de « conseiller d'Etat bis ».

     

    Si tous les conseillers d'Etat avaient un bis, cela porterait à quatorze le nombre de ceux qui pourraient, de l'exécutif, s'exprimer publiquement. Un alter, un ego, multipliés par sept. Sept bras droits. Une étrange divinité Shiva, anatomiquement déséquilibrée. Quatorze timbres de voix. Une sacrée cacophonie. Pourquoi ce Département est-il le seul à donner à ce point le sentiment d'être dirigé par un duo ?

     

    Pascal Décaillet