Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ah, prenez garde, barrières!

 

Sur le vif - Dimanche 08.01.12 - 19.06h

 

Les barrières Dufour! Rémy Pagani nous parle des "barrières Dufour", à la RSR, donc face à toute la Suisse romande, sans le moindre souci d'exégèse ni de traduction. Comme si chacun savait de quoi il s'agissait! Même les Genevois, à part une douzaine d'historiens de l'urbanisme au dix-neuvième siècle, ignorent ce que sont les "barrières Dufour".

M. Pagani parle à la Suisse romande, comme s'il était face à la Commission de l'Aménagement du Conseil municipal de la Ville de Genève. C'est pourtant un contemporain (pendant 18 ans) genevois de Dufour, Ferdinand de Saussure, génial inventeur de la linguistique qui, mieux que tout autre, a codifié, dans le discours, ce que devaient être l'émetteur, le destinataire, le signifiant et le signifié d'un message. On ne parle jamais dans le vide, mais à un auditoire donné, en fonction d'intentions précises. Qu'un blanc-bec qui débute en politique l'ignore, soit. Mais Monsieur Pagani! Un vieux renard, madré, comme Monsieur Pagani! Les barrières Dufour! Il a osé!

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.