Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Toussaint - Jour des Morts

     

    A l'occasion de la Toussaint (une fête qui m'est chère), et aussi du Jour des Morts (2 novembre), je republie ici ma chronique du 2 novembre 2009.

     

    Je dédie cette chronique à tous ceux que nous avons connus, aimés, et ne sont plus. Parents, amis, passagers de la pluie, passantes de feu, amantes d'un soir, vieux ennemis, poètes, chanteurs, anciens profs, ces sublimes hussards noirs de notre mémoire. Je pense à vous, Père Collomb, aumônier du primaire, années soixante, qui nous avez si bien enseigné la connaissance des autres religions : judaïsme, Islam, bouddhisme. A vous, votre sourire, votre bonté, je dédie des minarets de reconnaissance.

     

    Où sont-ils, maintenant ? On dit qu'ils vivent encore, dans les cœurs : parole de survivant, juste pour se rassurer ? Début novembre, on les évoque. Et toute ma haine d'Halloween, je la retourne en immense tendresse pour la Toussaint, ce frêle et dérisoire passage d'une bouffée de brume dans l'intensité solaire de nos vies si pressées. Juste penser à eux, juste un instant. Qui sont-ils, les vrais passants : eux, ou nous ?

     

    Qui sont-ils, les vrais vivants ? Qui est l'ombre, et qui la silhouette ? Où est-elle, la vraie vie ? Au-delà du rivage, en deçà ? Vous le savez, vous ? Vous y pensez, parfois, à vos morts : ou plutôt vous parvenez, une seule seconde, à n'y point penser ? Eux, humus de glaise et poussières d'étoile. Ils sont l'avant et l'après. Ils nous ont précédés. Ils nous attendent.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Praille - Acacias - Fahrenheit

     

    Sur le vif - Mardi 01.11.11 - 09.09h

     

    Il est important, dans l'existence, de se frotter à d'autres points de vue pour, parfois, corriger le sien propre. Ainsi, dans la candeur de ma jouvence, j'avais cru percevoir que le PLR, à Genève, avait perdu un siège le 23 octobre. Magistrale erreur! Comme nous l'a expliqué Mark Muller, hier soir, le PLR (étant un nouveau parti, les compteurs étant donc à zéro) a, bien évidemment, GAGNE deux sièges.

     

    Mes félicitations au nouveau parti pour cette brillante victoire. Encore quelques-une comme cela, et le zéro absolu, quelque part chez Fahrenheit, sera pulvérisé.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Céline et les dinosaures

     

    Sur le vif - Mardi 01.11.11 - 08.21h

     

    Fort bonne prestation, tout à l'heure, de Céline Amaudruz à la RSR. Ils en seront assez vite pour leurs frais - donnons-nous deux ans - ceux qui croient bon de sous-estimer cette jeune politicienne. Actif sur l'observation de la vie politique à Genève, je l'ai vue débarquer, se faire élire au Grand Conseil, arracher aux dinosaures la présidence du parti cantonal, puis, à l'issue d'une campagne incroyablement dure pour elle, où les missiles venaient de certains des siens, devenir conseillère nationale à l'âge de 32 ans. Elle a certes encore beaucoup à apprendre, mais justement elle apprend vite.

     

    Une petite pensée, en passant, pour Carlo Sommaruga: il risque de perdre, détrôné par Céline, son statut de coqueluche du Mammouth. Lequel ne commence à s'intéresser à une personnalité politique que plusieurs années après ceux qui, sur le terrain, l'ont repérée. C'est comme la banque privée genevoise: on cultive les valeurs sûres.

     

    Pascal Décaillet