Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le PLR : fidèle à ses valeurs, fidèle à ses erreurs

 
 
Sur le vif - Samedi 18.10.25 - 16.06h
 
 
En approuvant tout à l'heure, par 330 OUI contre 104 NON (ce qui n'est pas rien) et 9 abstentions, les Bilatérales III, le PLR suisse confirme sa ligne en faveur du libre-échange avec l'Union européenne, et notamment du principe de libre-circulation des personnes. Une ligne ancienne, fondatrice, celle de Delamuraz lors du combat épique du 6 décembre 1992, dont j'avais couvert, de Berne, toute la campagne, dans toute la Suisse, tout au long de l'année.
 
Le PLR est fidèle à lui-même. A lui au moins, on n'adressera pas le grief de ductilité marécageuse ou de choix dans le sens du vent. Cette fidélité à ses valeurs de toujours doit être saluée.
 
Pour autant, je ne voterai pas, le jour venu, cet Accord. Je suis pour les échanges et l'amitié avec nos voisins européens. Mais je suis contre le dogme du libre-échange, tel qu'on nous l'impose depuis 35 ans en Europe.
 
Point 2 : je suis contre tout risque d'inféodation de mon pays à des juges étrangers, fussent-ils nommés par euphémisme des "arbitres".
 
Point 3 : je ne veux pas de surpopulation de la Suisse, Übervölkerung, et en cela j'accueille avec bienveillance l'initiative de l'UDC sur les dix millions d'habitants. J'avais déjà voté OUI à Ecopop, je ne veux pas d'une Suisse qui étouffe. Je veux une croissance à taille humaine, au service de l'humain, respectant l'environnement. Maîtrisée, et non subie.
 
La bataille à droite, celle des élections fédérales 2027, est lancée. Elle oppose deux grandes tendances, parfaitement respectables l'une comme l'autre, mais dont il n'est pas question de taire l'antagonisme. La tendance PLR, qui veut continuer dans la voie du libéralisme, avec tout ce que ce dernier peut représenter comme abdication de l'Etat, affaiblissement des services publics, renoncement à contrôler les flux migratoires. En face, la tendance UDC, qui veut maîtriser l'immigration, contrôler la croissance, commercer avec nos amis européens sans que cela soit lié à la moindre abdication de notre souveraineté. Ni politique, ni judiciaire.
 
Entre ces deux tendances, j'ai fait mon choix. Depuis longtemps.
 
En résumé, le PLR mérite notre respect pour sa cohérence et sa fidélité à ses idées. Mais à mes yeux, il a tort dans la question des Bilatérales. Je lui préfère une droite populaire, souverainiste, nationale, sociale et joyeuse.
C'est valable en Suisse. Et c'est valable à Genève.
 
 
Pascal Décaillet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel