Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dalida au pouvoir !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 12.03.25

 

Les dirigeants européens ne gouvernent plus, ils dansent. Leur vie, Macron en tête, n’est qu’un interminable ballet diplomatique pour « tenter de se mettre d’accord sur une solution pour l’Ukraine ». Ils n’en peuvent plus de se réunir. Projets d’accord, résolutions, communiqués, annonce de la prochaine réunion, dans quelques jours, pour « tenter de finaliser ».

 

C’est ça, le réveil de l’Europe, entre l’Ours russe et l’Oncle Sam ? Mais c’est Dalida, « Paroles, paroles, et encore des paroles » ! En vérité, rien de concret. Les « 800 milliards pour se réarmer », pour l’heure, ce sont des mots. Que vont dire les opinions publiques, dans les différentes nations ? Comment vont réagir les plus précaires, les oubliés, ceux qui auraient tant besoin que cet argent soit investi, dans chaque pays, pour la cohésion sociale interne de la communauté nationale ?

 

Et puis quoi, la jeunesse d’Europe, elle va se laisser embrigader dans cette Croisade ? Elle va être dupe du formidable effet de paravent : mobiliser les attentions sur un Grand Satan, si possible à l’Est, pour mieux camoufler le trou abyssal de la dette ? Car tel est bien, en France, la tactique de Macron : faire oublier une politique intérieure dont il a perdu les leviers de commande, pour s’enivrer d’ennemis, de réarmement. Repartir comme en quarante. Euh non, j’aurais dû donner une autre date : celle-là, pour la France, est trop cruelle.

 

Pascal Décaillet

Commentaires

  • Vous avez raison de rappeler sans cesse les leçons de l'histoire. Ce qui me désole, c'est que ces dirigeants ignorent (ou veulent ignorer) que le déclenchement de la guerre en Ukraine était déjà l'expression d'une relation entre Washington et Moscou.

  • Mais est-ce que nos voisins sont si naïfs ou le font-ils exprès ?
    Bien sûr, il y a quelques voix dissonantes mais ces rares observateurs intelligents ne sont plus invités sur la plupart des plateaux télévisés français. Et si sur un malentendu, ils le sont malgré tout, les journalistes leur coupent la parole systématiquement. Georges Orwell avait vu juste et c'est très préoccupant. Il ne s'agit pas de répandre des théories complotistes mais simplement de prendre le temps de la réflexion et nos voisins semblent atteints de somnambulisme. J'avais mentionné dernièrement Monsieur Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

  • J'ai quand même du mal à percevoir qu'elle est votre point de vue sur ce que devrait faire les pays européens en matière de défense et quels lien/relation doivent ils nouer avec la Russie. Certes la santé, la cohésion, l'immigration sont des sujets importants devant être traités par nos gouvernants mais cela ne signifie pas que cela doit se faire au détriment de notre sécurité et donc de notre souveraineté. Bref j'ai du mal à voir ce que vous attendez des principaux gouvernements européens. Merci d'avance.

Les commentaires sont fermés.