Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SSR : l'absolu scandale de l'abandon de la FM

     
    Sur le vif - Lundi 16.12.24 - 16.20h
     
     
    C'est l'un des grands scandales de ces dernières années. La SSR, le 31 décembre à minuit, abandonnera la diffusion de ses émissions par FM. Adieu, le monde hertzien, tapis rouge au DAB+, et fortune assurée pour les fabricants et vendeurs de ces nouveaux appareils !
     
    Le 31 décembre, jusqu'à minuit, vous pourrez écouter la radio sur votre bon vieux transistor, comme vous l'avez fait toute votre vie. Le 1er janvier à minuit et une seconde, vous devrez, pour capter les radios de la SSR, être en possession d'un appareil DAB+. C'est cher, c'est compliqué à comprendre pour certaines générations, cela va obliger les Suisses à des tonnes de frais, alors que l'inflation galope et le pouvoir d'achat diminue. Oui, cela porte un nom : cela s'appelle un scandale. Un saloperie programmée.
     
    Comment la SSR en est-elle arrivée à cette décision scélérate, onéreuse, méprisante pour les plus précaires et les victimes de la fracture numérique, comme les personnes âgées ? Surtout, comment le Conseil fédéral, le monde politique, les associations de consommateurs, les défenseurs des seniors, ont-ils pu, en totale connaissance de cause, laisser venir un tel forfait ?
     
    Au-delà de la FM et du DAB+, la question majeure qui se pose est celle du mépris total pour les usagers de la SSR, à commencer par les plus anciens. Enfant, j'écoutais la radio, plusieurs fois par jour, à heures fixes, avec mes parents, sur un immense appareil qui datait de la guerre, portait encore les noms des stations d'antan. La première libération, pour nous, les jeunes, a été celle du transistor. C'est un mode de réception mobile, souple, indépassable. Je me ruais sur mon transistor, adolescent, le soir après l'école, pour écouter France Musique ! Beethoven et Bartók, pour pas un seul kopeck, et mon âme en extase !
     
    Et le scandale des scandales, avec cette décision-guillotine, c'est l'obsolescence programmée de centaines de milliers de transistors en Suisse ! L'achat obligé d'autant de récepteurs DAB+. Privilégier un univers commercial contre un autre. Obliger tant de milliers de nos compatriotes à puiser dans leur porte-monnaie les sommes nécessaires à l'achat du DAB+. Nous présenter cette évolution comme inéluctable, comme si on n'avait pas pu maintenir la FM quelques années encore ! Qui a pris ces décisions ? Inspirés par quelle clique de commerçants jeunistes, ultra-libéraux, méprisants ? Comment les défenseurs des consommateurs, ceux des personnes âgées, ont-ils pu roupiller à ce point ?
     
    Résultat : nous garderons nos récepteurs FM. Nous y écouterons France Inter, France Musique, France Culture, qui ont toujours été mes options 2, 3 et 4 sur mes précommandes. La 1, c'était toujours RSR la Première.
     
    Tant mieux pour les chaînes françaises, qui gagneront des auditeurs suisses ! Tant pis pour la SSR, qui en perdra !
     
    L'avidité des commerciaux, la bêtise du modernisme, auront gagné. L'identité suisse y sera grande perdante.
     
     
    Pascal Décaillet