Sur le vif - Dimanche 22.12.24 - 19.38h
Suisse-UE : une fois de plus, la RTS donne la parole au microcosme du « monde académique » ! Depuis des années, en matière européenne, on n’entend qu’eux ! L’EPFL. L’EPFZ. Le grand patronat. Les « milieux financiers ». Toujours eux, toujours les mêmes !
C’est la radio du « monde académique ». La TV du « monde académique ». La radio-TV du PLR ! La voix du monde libéral !
Où est la voix des travailleurs suisses ? La voix des chômeurs suisses ? La voix des paysans suisses ? La voix des petits entrepreneurs suisses ? La voix des Suisses les plus précaires, ceux qui perdent leur boulot à cause de la libre circulation ? À la RTS, on ne les entend jamais !
C’est la radio du gouvernement. La TV du gouvernement. La voix du gouvernement.
Citoyen et entrepreneur, j’appelle mes compatriotes à se battre, de toutes leurs forces, pour une Suisse souveraine, pour une agriculture et une industrie fortes, pour les PME. Une droite nationale, sociale, protectrice des plus faibles. Une droite populaire, industrieuse, joyeuse !
Une Suisse tournée sur l’économie de proximité, les circuits courts, le marché intérieur ! Il faut culbuter la tyrannie du libre-échange ! Le faible, le fragile, le déshérité ont besoin de frontières ! Ils les réclament !
Pascal Décaillet