Sur le vif - Lundi 16.12.24 - 16.20h
C'est l'un des grands scandales de ces dernières années. La SSR, le 31 décembre à minuit, abandonnera la diffusion de ses émissions par FM. Adieu, le monde hertzien, tapis rouge au DAB+, et fortune assurée pour les fabricants et vendeurs de ces nouveaux appareils !
Le 31 décembre, jusqu'à minuit, vous pourrez écouter la radio sur votre bon vieux transistor, comme vous l'avez fait toute votre vie. Le 1er janvier à minuit et une seconde, vous devrez, pour capter les radios de la SSR, être en possession d'un appareil DAB+. C'est cher, c'est compliqué à comprendre pour certaines générations, cela va obliger les Suisses à des tonnes de frais, alors que l'inflation galope et le pouvoir d'achat diminue. Oui, cela porte un nom : cela s'appelle un scandale. Un saloperie programmée.
Comment la SSR en est-elle arrivée à cette décision scélérate, onéreuse, méprisante pour les plus précaires et les victimes de la fracture numérique, comme les personnes âgées ? Surtout, comment le Conseil fédéral, le monde politique, les associations de consommateurs, les défenseurs des seniors, ont-ils pu, en totale connaissance de cause, laisser venir un tel forfait ?
Au-delà de la FM et du DAB+, la question majeure qui se pose est celle du mépris total pour les usagers de la SSR, à commencer par les plus anciens. Enfant, j'écoutais la radio, plusieurs fois par jour, à heures fixes, avec mes parents, sur un immense appareil qui datait de la guerre, portait encore les noms des stations d'antan. La première libération, pour nous, les jeunes, a été celle du transistor. C'est un mode de réception mobile, souple, indépassable. Je me ruais sur mon transistor, adolescent, le soir après l'école, pour écouter France Musique ! Beethoven et Bartók, pour pas un seul kopeck, et mon âme en extase !
Et le scandale des scandales, avec cette décision-guillotine, c'est l'obsolescence programmée de centaines de milliers de transistors en Suisse ! L'achat obligé d'autant de récepteurs DAB+. Privilégier un univers commercial contre un autre. Obliger tant de milliers de nos compatriotes à puiser dans leur porte-monnaie les sommes nécessaires à l'achat du DAB+. Nous présenter cette évolution comme inéluctable, comme si on n'avait pas pu maintenir la FM quelques années encore ! Qui a pris ces décisions ? Inspirés par quelle clique de commerçants jeunistes, ultra-libéraux, méprisants ? Comment les défenseurs des consommateurs, ceux des personnes âgées, ont-ils pu roupiller à ce point ?
Résultat : nous garderons nos récepteurs FM. Nous y écouterons France Inter, France Musique, France Culture, qui ont toujours été mes options 2, 3 et 4 sur mes précommandes. La 1, c'était toujours RSR la Première.
Tant mieux pour les chaînes françaises, qui gagneront des auditeurs suisses ! Tant pis pour la SSR, qui en perdra !
L'avidité des commerciaux, la bêtise du modernisme, auront gagné. L'identité suisse y sera grande perdante.
Pascal Décaillet
Commentaires
Chute, en piquè, dans l'abysse, obscuritè, silence, bruits suspects sur la coque, encore quelques minutes et implosion finale! Plus de redevance! Système mort...
Je ne suis pas surprise que le Conseil fédéral et le monde politique n'aient pas réagi. Par contre, je suis très étonnée que les associations des consommateurs ne se soient pas mobilisés pour défendre les séniors notamment. Nous assistons tous impuissants à une dictature du changement. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le "tout numérique" c'est compliqué et surtout humiliant. Vous pouvez maîtriser plusieurs langues, rédiger un texte élaboré etc... mais si vous avez des lacune dans le monde numérique, vous n'êtes plus rien. Un nul, un personnage sans intérêt.
Comme vous, je trouve cette décision regrettable. Ayant toujours préféré la radio à la télévision, les émissions de la RTS répondaient parfaitement à mes attentes, informations, musique classique et autres, notamment Option Musique, reportages, etc.
Depuis quelques semaines les émissions étaient brouillées pendant quelques secondes suivies d’un commentaire annonçant leurs interruption à fin décembre en nous incitant à nous tourner vers la DAB+, ajoutant que le son sera de meilleure qualité.
On se moque de qui ? Je n’ai jamais eu à redire sur le son. Par ailleurs, n’ayant pas trop de moyens financiers, est-ce la SSR qui va me fournir gratuitement une radio DAB+ ? et quid de tous ces postes de radio inutilisables qui partiront à la casse ?
Ben … comme vous je n’écouterai plus que les radios françaises, France -Info, France-Inter, et Radio-Nostalgie.
Le DAB ? C'est de la Daube !