Commentaire publié dans GHI - Mercredi 20.11.24
Elle est intelligente, cultivée, souriante, lucide, bosseuse. Mais elle a un grand problème, Natacha Buffet-Desfayes : elle n’est pas de gauche. Quand on se présente à l’exécutif de la Ville, c’est rédhibitoire.
Elle est enseignante, passionnée par son métier, articulé autour de ces branches majeures que sont le français et l’allemand. Elle a lu Thomas Mann, sait de quoi elle parle quand elle évoque le Zauberberg. Elle est ouverte à toutes les formes de culture, elle veut les encourager. Mais hélas, Natacha n’est pas de gauche. Nul n’est totalement imparfait.
Elle est, profondément, radicale. Elle croit en l’Etat, en sa mission régalienne, notamment dans le domaine de la formation, qui lui est si cher. Il y aurait là de quoi rallier des voix de la gauche intelligente. Mais ne rêvons pas : Natacha n’en aura aucune, elle n’est pas estampillée, elle n’est pas de la famille. Elle n’est pas de gauche.
Elle a gravi tous les échelons. Le Municipal de Corsier, puis celui de la Ville, puis le Grand Conseil, où elle est cheffe de groupe. Elle est compétente, documentée, précise, toujours courtoise dans les débats. Mais elle a commis l’irréparable, Natacha : elle est peut-être la Femme sans ombre, celle de Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Oui, mais voilà, elle n’est pas de gauche. Maudite géométrie !
Pascal Décaillet