Sur le vif - Mardi 29.10.24 - 15.46h
"Das tritt... nach meiner Kenntnis… ist das sofort, unverzüglich !"
Günter Schabowski - Porte-parole gouvernement DDR - 09.11.1989
Jamais, depuis 35 ans, je ne puis réentendre ces neuf mots sans être pris du vertige qui m'avait saisi, le jour même, à la RSR, en voyant arriver la première dépêche sur la décision de la DDR d'ouvrir ses frontières. Un monde, celui dans lequel j'avais grandi, s'effondrait. Un autre émergeait. L'Histoire passait.
Ces neuf mots, c'est de l'intensité dramaturgique, à l'état pur. Du Brecht. Du Heiner Müller. Du diamant.
Pascal Décaillet
Commentaires
Bonjour,
Je suis à chaque fois mal à l'aise lorsque vous évoquez la RDA. Si on peut comprendre que ses habitants furent les dindons de la farce à l'issue de la réunification, il convient de ne pas oublier que ce pays était une vraie dictature.
Cet nostalgie de l'ex-Allemagne de l'Est me fait incroyablement penser à l'amour que portaient certains bobos-socialos français (Danielle Mitterand en tête de gondole) pour le régime "romantique" de Fidel Castro à Cuba.
Bien à vous.
@Bob
Le sens de l'Histoire . . . L'URSS a été une erreur ce pourquoi elle est morte mais l'Allemagne, la culture Germanique, elle n'est pas morte et a conservé ses richesses ancestrales. Il s'agit de culture et non de politique !
@Bernard,
Je suis certain que vous aurez noté que mon propos ne touchait pas forcément cet article en particulier, mais tous ceux dans lesquels M. Décaillet déclare sa flamme pour la DDR.
Et je ne comprends malheureusement pas votre parallèle avec l'URSS. La culture russe (nation qui composait la grande majorité de cette utopie) n'est pas morte non plus.
@Bob
C'est justement cela: L'URSS et la DDR (créée par l'URSS), régime communiste, c'était ça l'erreur. Mais la Culture, tant Allemande que Russe n'en a pas été affectée bien longtemps. Il y a un avant et un après. Le communisme n'aura été qu'un épisode, malheureux mais transitoire. C'est apparemment ce que vous n'avez pas réalisé.