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Avec Loichemol au Kosovo, décembre 1998

 

Que les anges du bizarre habitent nos vies...

 

Au théâtre Dododna de Pristina, capitale du Kosovo, ce lundi 7 décembre 1998, 19h, aucun des spectateurs n’avait ôté sa doudoune : la température, dans la salle, ne dépassait pas 8 degrés ! Dans une odeur de foin et de bétail qui m’avait rappelé les salles paroissiales de nos villages valaisans, on n’y jouait rien moins que « Les Chaises », de Ionesco, et « Ubu Roi », de Jarry. Deux pièces mythiques du répertoire français du vingtième siècle, un lundi soir, dans un pays en guerre ! Nous étions là, avec Hervé Loichemol, dans le public, éblouis par la motivation de cette petite troupe, par le metteur en scène, Faruk Begolli, et les acteurs, Florie Bajoku et Luan Jatsa, l’un et l’autre diplômés de l’Ecole de théâtre de Pristina.

 

C’est vrai, en apprenant lundi la nomination de Loichemol à la Comédie, c’est la folle image de cette soirée qui s’est imposée à moi. L’inconfort de ces sièges. La turquerie des toilettes. La buée qui sortait de la bouche des acteurs, sur la scène. Des enfants de dix ans qui avaient traversé Pristina seuls, à pied, sans leurs parents, dans la nuit de décembre, pour venir voir jouer deux grands auteurs français, dont l’un d’origine roumaine. Et Loichemol, natif de Mostaganem. Et, dans la rue, des Roms, des Serbes, des Macédoniens, des Albanais. Et, dans la tête de Loichemol, en constante référence, le souvenir de son séjour à Sarajevo, Bosnie.

 

Dans cette minuscule salle de Pristina, ce soir-là, était passé comme un « ange du bizarre ». Lié à la guerre, à l’étrangeté même du Roi Ubu, au froid de canard, à l’apartheid absolu entre « Théâtre albanais » et « Théâtre serbe », en alternance sur des planches aussi vermoulues que la situation politique du moment : un monde, doucement, était en train de s’effondrer.

 

L’univers de Loichemol, dans sa création dramaturgique, c’est justement cet « ange du bizarre ». On aime ou non, certains détestent. Même les grandes causes qu’il embrasse, il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il les attaque par le décalage de la fiction. Puisse-t-il, à la Comédie, fuir le premier degré de la militance au profit de la fermentation inhérente à toute œuvre digne d’être montée. Car même si, étymologiquement, le théâtre « montre », il n’est pas dit qu’il soit là, avant tout, pour démontrer. Les « Lehrstücke » de Brecht, par quoi ont-elles survécu ? Par l’objet démontré, ou par le ressort dramaturgique contenu dans l’écriture même de l’un des plus puissants auteurs de la littérature allemande ?

 

Après Benno Besson, Claude Stratz, Anne Bisang, c’est une nouvelle ère qui va s’ouvrir. Puisse-t-elle nous surprendre, nous séduire. Nous heurter. Ce nouveau directeur, puissions nous le haïr. Ou l’aimer. Sentir qu’il nous parle. Puisse le verbe continuer d’habiter ce lieu où souffle l’esprit.

 

Pascal Décaillet

 

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