Sur le vif - Vendredi 05.07.24 - 14.49h
Souveraineté politique. Souveraineté industrielle. Souveraineté agricole. Protectionnisme économique. Régulation de l'immigration. Pouvoir d'achat. Tout, en France, se joue autour de ces idées-là, qui sont puissamment montantes. Comme partout en Europe.
Des idées, bon sang ! Pas le Carnaval des Animaux politiques dont nous gratifient les médias français. On en a MARRE de voir défiler ces visages, ces égos, ces beaux parleurs, tous partis confondus, je dis bien TOUS.
Quel que soit le résultat dimanche soir, la France devra travailler sur les bases de ces idées-là. Soit avec le RN à Matignon. Soit sans lui, parce que Macron aurait réussi à survive encore un peu en bricolant une coalition. Peu importe, au fond !
Tiens, je gage que, si Macron survit, il n'aura de cesse de s'inspirer des thèmes brassés par le RN. En les adoucissant certes, pour la forme. Oui, il s'occupera de souveraineté. Oui, il s'occupera de protectionnisme. Oui, il s'occupera de pouvoir d'achat. Cet homme-là, intelligent, est un piqueur d'idées. En politique, ça n'a rien de péjoratif, si c'est sentir les besoins profonds d'un peuple.
Souveraineté. Protectionnisme. Retour à la nation comme espace de référence, ce qu'elle est depuis 1792, et n'aurait jamais dû cesser d'être. Donner enfin la voix au peuple directement sur les thèmes, et pas juste pour choisir des "représentants". Si Bardella est empêché de le faire, Macron ou un autre le fera. Tout simplement, parce qu'une masse montante du peuple français, à droite comme à gauche, le veut.
Pascal Décaillet