Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souveraineté, protectionnisme, pouvoir d'achat : on n'échappera pas à ces thèmes!

 
Sur le vif - Vendredi 05.07.24 - 14.49h
 
 
Souveraineté politique. Souveraineté industrielle. Souveraineté agricole. Protectionnisme économique. Régulation de l'immigration. Pouvoir d'achat. Tout, en France, se joue autour de ces idées-là, qui sont puissamment montantes. Comme partout en Europe.
 
Des idées, bon sang ! Pas le Carnaval des Animaux politiques dont nous gratifient les médias français. On en a MARRE de voir défiler ces visages, ces égos, ces beaux parleurs, tous partis confondus, je dis bien TOUS.
 
Quel que soit le résultat dimanche soir, la France devra travailler sur les bases de ces idées-là. Soit avec le RN à Matignon. Soit sans lui, parce que Macron aurait réussi à survive encore un peu en bricolant une coalition. Peu importe, au fond !
 
Tiens, je gage que, si Macron survit, il n'aura de cesse de s'inspirer des thèmes brassés par le RN. En les adoucissant certes, pour la forme. Oui, il s'occupera de souveraineté. Oui, il s'occupera de protectionnisme. Oui, il s'occupera de pouvoir d'achat. Cet homme-là, intelligent, est un piqueur d'idées. En politique, ça n'a rien de péjoratif, si c'est sentir les besoins profonds d'un peuple.
 
Souveraineté. Protectionnisme. Retour à la nation comme espace de référence, ce qu'elle est depuis 1792, et n'aurait jamais dû cesser d'être. Donner enfin la voix au peuple directement sur les thèmes, et pas juste pour choisir des "représentants". Si Bardella est empêché de le faire, Macron ou un autre le fera. Tout simplement, parce qu'une masse montante du peuple français, à droite comme à gauche, le veut.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Pour une fois Monsieur Décaillet, je ne partage pas votre point de vue. Monsieur Macron n'est pas plus intelligent que la moyenne de la population mondiale. Non, Monsieur Macron est malin, opportuniste et très certainement un manipulateur patenté. Toutefois, cela ne signifie en aucun cas qu'il est très intelligent. Je pense même qu'il serait urgent de revoir la définition de cet adjectif. Pour ma part, lorsqu'on parle de l'intelligence d'un dirigeant politique, cela signifie que ce dernier a une vision globale de la situation mondiale ainsi que celle de son pays, qu'il agit dans l'intérêt de son peuple et qu'il est capable d'empathie envers les citoyennes et citoyens de son pays. Il doit évidemment être un très bon économiste. A l'évidence, Monsieur Macron ne remplit pas les conditions requises.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel