Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Ludwig à Ramallah

     
    Sur le vif - Samedi 12.11.22 - 08.43h
     
     
    Ramallah, Cisjordanie, 2005. Quelques mois après mon reportage radio en direct, au milieu d’une foule immense, pour les funérailles d’Arafat (novembre 2004), un concert se joue dans la ville.
     
    C’est le moment fort du sublime reportage diffusé hier soir par Stingray Classica, sur la plus belle invention au Proche-Orient depuis juin 1967 : l’Orchestre israélo-palestinien, de Daniel Barenboim.
     
    Dans ce miracle télévisuel, aucune traduction. Chacun parle dans sa langue. Barenboim s’exprime à la Knesset, où il vient de recevoir un Prix prestigieux. De longues minutes de discours à la tribune, en hébreu. On n’y comprend rien, et pourtant je vous jure qu’on est là, scotché face à cette langue éblouissante. On saisit l’essentiel : la présence. Sur une chaîne musicale, le paradoxe n’a rien d’anodin.
     
    Je me suis rendu maintes fois au Proche-Orient, dans ma vie. Je veux la paix entre Israël et les Palestiniens. Je veux un État palestinien, depuis toujours. On n’y est pas. On n’en a jamais été aussi loin.
     
    Il faut voir les visages de ces filles, tellement rayonnantes, et de ces garçons. Ces jeunes musiciens sont l’espoir du monde. Dans la fracture, ils créent le lien. Leur sourire est promesse de vie.
     
    Ils ont, pour les diriger, un pianiste et un maestro d’exception, Barenboim est les deux à la fois. En 1999, il les a réunis. Quatre ans après l’assassinat de Rabin, qui avait, de sa vie, payé sa volonté de paix.
     
    Et puis, il y a un autre Monsieur, dans le reportage. Il n’a jamais connu l’Orient, juste son Allemagne natale, puis toute sa vie à Vienne. En 57 ans de vie, il a révolutionné le langage musical. Complètement sourd, il a porté la musique dans les ultimes galaxies de la beauté. C’est lui que Barenboim et son Orchestre jouent, ce soir-là, à Ramallah. Il s’appelle Ludwig van Beethoven.
     
    Au milieu de ces visages de lumière, dans cette Terre qu’on dit Sainte, l’élévation de l’Andante con Moto, deuxième mouvement de la Cinquième, et l’unité du monde qui surgit, dans la puissance inattendue de la comète. Juste un soir. Le temps d’un concert.
     
     
    Pascal Décaillet

  • L'éternel été des cigales

     
    Sur le vif - Vendredi 11.11.22 - 07.45h
     
     
    La passion pour les moindres faits et gestes d’Elon Musk n’existe que dans le cerveau tétanisé des journalistes qui veulent faire mode.
     
    Les mêmes qui, il y a vingt ans, nous tenaient la jambe avec le Nasdaq, les start-up et l’innovation, sans avoir, pour leur part, jamais créé la moindre entreprise. Des hallucinés du nouveau.
     
    L’écrasante majorité de nos contemporains se contrefoutent d’Elon Musk. Mais nos cigales de la modernité clinquante chantent en boucle. Invisibles, obsédantes, dans l’éternel été de leurs illusions.
     
     
    Pascal Décaillet
     

  • Exister, avant que d'être

     
    Sur le vif - Jeudi 10.11.22 - 08.24h
     
     
     
    Les médias se félicitent que le PS « tienne enfin une jeune mère avec enfant en bas âge » pour la succession de Simonetta Sommaruga.
     
    Nous atteignons le fond.
     
    Il s’agit d’élire un membre du gouvernement fédéral suisse. Qu’il soit homme ou femme n’a strictement aucune espèce d’importance.
     
    Qu’il soit jeune ou vieux, non plus. Père, mère, ou sans enfant. Ses orientations sexuelles ne nous intéressent pas. Ni la couleur de sa peau.
     
    Le futur élu n’a pas à « être » ceci ou cela. Il n’a pas à « représenter » un genre plutôt qu’un autre, un modèle de vie privée plutôt qu’un autre. Tout cela, on s’en contrefout. Hors-sujet.
     
    Un élu exécutif n’a pas à « être ». Mais à faire. La politique est action. Imagination créatrice. Capacité de rassemblement. Elle exige d’exister, avant que d’être.
     
     
    Pascal Décaillet