Su le vif - Mercredi 31.08.11 - 18.33h
Pas très en forme, Ueli Leuenberger ! Plusieurs indices, dans l'intervention qu'il vient de livrer sur la RSR, nous amènent à penser que la président des Verts suisses ne traverse pas la période la plus dionysiaquement lucide de sa vie politique. Sans doute une baisse de tension passagère, liée aux apocalyptiques chaleurs de cette fin d'été. Un passage en bassin de refroidissement s'impose.
Premier indice : pourquoi lui, d'ordinaire le plus courtois des hommes, fait-il preuve d'une telle agressivité face au coordinateur romand de l'UDC, Claude-Alain Voiblet, dans une discussion sur l'affaire qui secoue l'ODM (Office fédéral des migrations, dont le chef, Alard du Bois-Reymond, vient de se faire éjecter par Simonetta Sommaruga) ?
Et puis, lors d'un débat face à Christophe Darbellay sur le plan du Conseil fédéral contre le franc fort revu à la baisse, Ueli Leuenberger donne, hélas, l'impression de fort mal connaître le sujet, alignant les approximations, venant nous parler d'énergies renouvelables dans un sujet n'ayant strictement rien à voir.
Peut-être ce politicien - assurément le meilleur des hommes - traverse-t-il une crise thématique ? Le Climat fait moins recette. Fukushima, aussi. Et les élections approchent à grands pas. Et pas le moindre sujet de fin du monde, pour l'heure, à se mettre sous la dent.
Pascal Décaillet