Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lionel Dugerdil, leader incontournable de la droite genevoise

 
 
Sur le vif - Dimanche 19.10.25 - 16.09h
 
 
 
Cette complémentaire, je l'ai toujours dit, opposait deux hommes de valeur. A Nicolas Walder, j'adresse toutes mes félicitations. Il a les compétences, la formation politique, l'expérience d'un exécutif, le passage par Berne, la vision générale des enjeux nationaux, pour exercer les fonctions de Conseiller d'Etat.
 
Mais j'aimerais dire un mot de Lionel Dugerdil. Sa campagne, d'un bout à l'autre, a été magnifique. Populaire, joyeuse, pleine de bonne humeur, d'envie de vivre. La campagne d'un homme de droite, et la droiture d'un homme de la campagne.
 
Il n'a pas été élu. Mais son résultat amène son parti à des niveaux jamais atteints. Au sein des droites genevoises, il est devenu non seulement l'homme fort, mais le rassembleur, par tempérament, par sa capacité à fédérer. Les acariâtres et les atrabilaires qui, à l'interne de son parti, avaient cru bon d'ourdir contre lui, peuvent aujourd'hui se rhabiller : l'UDC genevoise a un chef, digne de Céline Amaudruz qui avait déjà fait un boulot formidable. Pour ce parti, longtemps miné par des querelles d'ego, d'un singleton à l'autre, Dugerdil incarne le rassemblement, la capacité à nouer des alliances, le rapprochement continuel vers la victoire. Son avenir politique est devant lui.
 
Hommage, aussi, au PLR. Ce parti a, quant à lui (.....), joué le jeu de l'alliance. Il s'est montré loyal, fidèle aux engagements. Il a tenu parole et soutenu Dugerdil au deuxième tour. Cette rectitude, symbolisée par l'impeccable loyauté d'un Cyril Aellen, crée des liens, pour l'avenir. Elle consolide la confiance. La droite genevoise, c'est désormais le PLR, et l'UDC. Ensemble. Il faut passer des alliances avec des partenaires fiables. Les autres, on peut les laisser vivre leur vie, dans le Marais.
 
Au sein des droites genevoises, Lionel Dugerdil est désormais le leader. La grande gagnante, à droite, ce dimanche 19 octobre, c'est la tendance nationale, patriote, souverainiste, protectionniste, populaire, et surtout joyeuse.
 
Car la politique n'a aucune raison d'être triste. Elle est humaine, incarnée, pleine de rires et de fracas, pleine d'amitiés, de sourires complices. Le style Dugerdil, pétaradant et festif comme une noce de campagne de Bruegel l'Ancien, c'est une touche d'ivresse de vivre, au milieu d'une invitation à la pénitence, dans l'austérité grise du Temple.
 
 
Pascal Décaillet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel