Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le club d'initiés c'est bien, l'élan du peuple c'est mieux !

 
 
Sur le vif - Dimanche 18.05.25 - 16.35h
 
 
 
Le chiffre du jour, à Genève, historiquement bas, ce sont les 28,2%, seulement de participation. Il s'agissait de panneaux solaires, de lieu d'imposition des contribuables, tout cela nous en avons débattu à GAC, et j'y reviens ce soir, en direct 19h dans le GRAND GAC, avec huit invités, pour tirer les leçons de ces votations.
 
Le seul thème éditorial à traiter, selon moi, ne concerne ni les panneaux solaires, ni le lieu d'imposition, mais bel et bien ce 28,2% de citoyens aptes au vote mais n'ayant pas jugé bon de se mobiliser. Il est vrai que nous avons été maintes fois sollicités lors des interminables municipales de ce printemps. Nous le serons encore le 28 septembre, pour une complémentaire, et d'autres scrutins.
 
Je passe ma vie à organiser des débats sur les sujets d'apparence les plus austères. A traduire en langage clair les libellés les plus alambiqués des brochures, à dire à mes concitoyens : "Ca n'est pas technique, rien n'est purement technique, tout est politique, ça vous concerne !". Mes confrères et consœurs, presse écrite, radio, TV, s'efforcent aussi d'aller dans ce sens. Malgré cela, ce soir, 28,2%.
 
On pourra toujours dire que 28,2% du corps électoral, c'est déjà infiniment mieux que les seuls 100 membres du Grand Conseil. Et c'est parfaitement exact. C'est d'ailleurs mon discours, vous le savez, depuis des décennies : je suis un partisan absolu, inconditionnel, de notre démocratie directe suisse.
 
Mais quand même. Tout le monde est certes libre, et doit à tout prix le demeurer, d'actionner la voix populaire, par des référendums, des initiatives. Il n'empêche qu'un minimum de discernement en amont, de la part de ceux qui veulent affronter le peuple, s'impose.
 
Je vais être plus clair encore. Ce soir, je ne dis pas bravo à l'UDC, qui a réussi à braquer quatre votants sur cinq contre son initiative "J'y vis, j'y paie". Ce parti, d'ordinaire, est nettement mieux inspiré, notamment au niveau fédéral, pour sentir les besoins profonds, méprisés pas les élites, de notre peuple. Et à l'inverse, je dis bravo aux Verts libéraux : avec leur initiative, certes refusée, ils ont empoigné un thème, lancé la floraison d'une idée, et finalement permis l'éclosion d'un contreprojet qui, ce soir , casse la baraque, avec 84% de oui.
 
J'invite enfin l'UDC genevoise à concentrer ses combats de démocratie directe sur l'ADN de ses sujets, souveraineté, neutralité, droits populaires, contrôle des flux migratoires, plutôt que s'aventurer sur des thèmes dont elle a moins étudié le terrain.
 
Pour ma part, ayant obtenu le droit de vote le jour de mes vingt ans, le 20 juin 1978, ayant voté une première fois, en septembre de la même année, pour dire OUI, du fond du coeur, à la République et Canton du Jura, ayant voté toute ma vie, je fais, ce soir, partie des 28,2% qui ont pris la décision. J'en suis honoré. Je ne jette pas la pierre aux autres. Mais il serait tout de même dommage que l'exercice des droits démocratiques se ramène à un seul club d'initiés (oh, j'en fais partie !). La citoyenneté, conquête majeure de la Révolution française, mérite mieux que ces 28,2%.
 
 
Pascal Décaillet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel