Sur le vif - Dimanche 13.04.25 - 14.48h
Elle était partie seule, contre une machine, c'était perdu d'avance. Le savait-elle ? Je pense que oui. Natacha Buffet-Desfayes a été, n'en déplaise au triomphalisme de la gauche, la révélation de cette campagne. Par son courage. Sa détermination. Son sang-froid, incroyable, qui toujours affichait le sourire face à l'adversité.
Seule, face à la machine. Seule, face des alliés encombrants. Seule, face à trois décennies de réseaux de clientélisme qui, une fois encore, ont porté leurs fruits.
Seule, elle s'est battue. Contre la gauche. Contre la machine. Contre les réseaux. Contre l'inéluctable.
Dans les débats, elle s'est concentrée sur le fond. Elle n'a attaqué personne. Jamais un seul coup sous la ceinture. Elle est arrivée, avec les lumières pragmatiques, modernes, de son radicalisme ancré dans 177 ans d'Histoire de notre Suisse moderne. Elle représente l'avenir.
Elle s'est battue pour des valeurs. Sa campagne restera un exemple de rigueur, de maîtrise de soi, d'amabilité avec tous, et de passion républicaine.
Elle est l'avenir de son parti. L'avenir de la députation PLR au Grand Conseil. Elle sera, le jour venu, dans d'autres combats, l'avenir de Genève.
Pascal Décaillet
Commentaires
Dès lors que le PLR Genevois s'entête à refuser de faire une alliance de droite, avec l'UDC, gagner ce type d'élection est impossible, quelque soit la qualité du candidat ou de la candidate. Un jour, peut-être, ce parti acceptera l'évidence et fera ce que font toutes les autres sections cantonales de Suisse, une alliance UDC-PLR!