Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vive la Commune !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 22.01.25

 

J’ai décidé de m’impliquer comme un malade dans la couverture des élections municipales, les 23 mars et 13 avril prochains, dans les 45 Communes de notre Canton. La Commune, c’est l’échelon premier, c’est la vie des gens. Et ceux qui s’impliquent dans les Conseils municipaux (délibératifs) ou administratifs (exécutifs) méritent notre respect : la tâche est souvent ingrate, il faut sacrifier des soirées, les sujets sont parfois austères, bref il faut avoir le moral, et une vraie flamme citoyenne.

 

Je ne traiterai pas les problèmes spécifiques de toutes les Communes, ni de tous les partis, c’est impossible. Mais je propose quelques échantillonnages mêlés, cinq partis, cinq candidats, cinq Communes, où nous tentons ensemble de dégager les grandes lignes de l’engagement municipal. Mais aussi, la dignité de la Commune, son autonomie, sa spécificité face au Canton, autorité de tutelle parfois arrogante, trop jacobine, et surtout pas assez à l’écoute.

 

Les Communes genevoises, c’est évidemment la Ville de Genève, deux cinquièmes de la population cantonale. Mais ce sont aussi les 44 autres, et pas seulement les grandes de la ceinture urbaine ! Alors voilà, je vais tenter de puiser ici et là des frissons de passions communales. A tous les candidats (ils sont des centaines), dans toutes les Communes, je souhaite bonne chance ! Vive la politique, quand elle concerne la vie des gens !

 

Pascal Décaillet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel