Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : la France est-elle devenue folle ?

 
Sur le vif - Dimanche 10.03.24 - 10.27h
 
 
La France, notre grand voisin et ami de l'Ouest, est-elle devenue folle ? On n'y entend plus parler que de guerre, d'intervention directe de troupes françaises sur le théâtre d'opération Ukraine-Russie. Le Président a même évoqué l'envoi de troupes terrestres.
 
Pire : hier à Lille, pour lancer sa campagne des européennes, l'illustre inconnue parachutée par Macron pour conduire sa liste s'est couverte de ridicule. Le souci numéro un des Français est le pouvoir d'achat. Ou encore, les retraites. Ou encore, la déshérence du monde paysan. Et de quoi vient leur parler Miss Parachute ? De Daladier, de Chamberlain, de la Conférence de Munich en 38, des Sudètes. Tout cela, pour attaquer de front le RN, crédité d'un sacré tabac le 9 juin.
 
Toujours à Lille, le Premier ministre, en clair le commis aux oeuvres de Macron (il n'a nulle autre prérogative que celle-là), en surajoute dans le thème "RN fasciste", gentillesse totalement contre-productive : dans une campagne, il ne faut jamais parler de l'adversaire, mais de soi. Or, hier à Lille, du programme de la Macronie pour les européennes, qu'avons-nous appris ? Rien. Strictement rien. Si ce n'est qu'ils insultent le principal parti d'opposition, alors qu'ils sont, eux, au pouvoir. Madame Le Pen, Monsieur Bardella, sortent grands vainqueurs de cette Messe inaugurale de leurs adversaires.
 
Bien pire encore : l'ineffable chaîne macronienne LCI. On n'y voit plus défiler que des généraux en retraite, tout chantres de l'entrée en guerre de la France sur le front ukrainien. Tous convaincus, comme en 39, de l'absolue supériorité de l'armée française. Tous torréfiés par le génie nucléaire de la dissuasion. A travers chacun de ces personnages, le ton est donné par l’Élysée. Macron tient le diapason, les valeureux généraux chantent la victoire. C'est sûr, ils iront suspendre leur linge sur les lignes russes.
 
Dans la guerre, tout le monde fait de la propagande. Poutine, sur ses chaînes en Russie. Biden, sur les siennes aux Etats-Unis. Macron, en laissant instiller, sous couvert "d'experts", la petite musique du bellicisme.
 
Le record absolu d'arrogance de nos généraux français ? Il vient d'être pulvérisé, toujours sur LCI, avec des propos ubuesques sur l'armée allemande, qualifiée de faible, peu fiable, inapte à la chaîne de commandement. Dévaloriser l'armée allemande, la ridiculiser auprès du public français, la consigne a été lancée directement de l’Élysée, Paris et Berlin traversant ces jours une période de froid glacial.
 
Quel jeu joue Macron ? S'imagine-t-il sérieusement, une seule seconde, en chef de guerre contre la Russie ? On lui conseille de lire les événements de 1812. Ou alors, Guerre et Paix. Dans ce roman d'exception, il pourra se distraire de ses pulsions guerrières, avec une myriade de personnages. Un incendie de Moscou qui relègue celui d'Atlanta, dans Autant en emporte le vent, à celui de brasier local. Des paysages à couper le souffle. Une héroïne, Natacha, dont le lecteur tombe amoureux. Et à la fin, comme plus tard en 1945, juste un infime détail : c'est la Russie qui gagne.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • C'est précisément à cause de "dingueries" comme celle-ci que la Suisse doit rester soigneusement à l'écart de l'UE, et s'en tenir à une stricte neutralité.

    Nous refusons d'être entraînés, d'une manière ou d'une autre, dans un conflit militaire à cause d'un homme
    dont la santé mentale interroge,
    qui se pose en donneur de leçons,
    joue les chefs de guerre en carton,
    et n'a pas fait un seul jour de service militaire.

    La presque guerre civile qui se joue en Ukraine ne concerne ni l'OTAN ni l'UE, qui font dans ce dossier de l'ingérence mal placée.

    CH

  • « Quel jeu joue Macron ? S'imagine-t-il sérieusement, une seule seconde, en chef de guerre contre la Russie ? On lui conseille de lire les événements de 1812. Ou alors, Guerre et Paix. »

    Cet homme est trop prétentieux et imbu de lui-même pour lire et comprendre l'Histoire.

    Il faut urgemment que dans ce pays, se lève un homme de raison pour remettre les pendules à l'heure. Je pense à Dominique de Villepin.

  • Tout cela est déjà décrit chez Marcel Proust. Et Bergson a lui aussi témoigné de la facilité avec laquelle la guerre de 14-18 s'était soudain invitée dans le quotidien du pays: "Qui aurait cru qu'une éventualité aussi formidable pût faire son entrée dans le réel avec aussi peu d'embarras?" La guerre qui vient servira juste à tenter de sauver les dernières illusions modernes que nous laisse une génération d'hommes moyens (au sens où Marc Bloch entend ce terme).

  • La France est-elle devenue folle? Non point la France mais ses dirigeants certainement.
    Qui semblent jouer les fers de lance, par procuration, d’une fuite en avant du camp atlantiste, qui risque de se terminer très très mal pour les peuples concernés.
    On constate cela dans la Transcaucasie également, où l’on surfe sur le sentiment (pas tout à fait injustifié d’ailleurs) des Arméniens d’avoir été trahis par la puissance tutélaire russe, pour les ramener dans le camp occidental, à coups, sans doute, de promesses intenables. Cela va très mal finir lorsque la Russie perdra patience.
    Les Français, les Ukrainiens, les Arméniens méritent, hélas, mieux que cela…

  • Bien vu. La France, alors lumière de la civilisation occidentale est aujourd'hui son équarrisseur. Les ignorants LGTB, modialistes et féministes à la manoeuvre, le bateau coule ! Quant à nos élites, comme les moutons de Panurge elles embarquent alors qu'elles ne savent pas nager. . . Et le Souverain ? Il dort !

  • Je crains malheureusement que la majorité de nos voisins subit un véritable lavage de cerveau. quotidien. Force est de constater que l'être humain est très influençable. Il suffit de regarder parfois les anciennes émissions de "caméra invisible" par exemple celles de M. François Damiens pour déplorer à quel point, l'on peut faire faire et dire n'importe quoi à la plupart des gens. Hier soir, j'ai visionné sur la chaîne "LCI, la rencontre hebdomadaire de Messieurs Ferry et Cohn Bendit animée par M. Rochebin et j'ai été estomaquée par le fait que ce dernier coupait systématiquement la parole à M. Ferry dont je ne partage pas toutes les opinions mais qui a le mérite de ne pas vouloir la guerre généralisée en Europe. Que veut M. Rochebin ? C'est effrayant !

  • « Cela va très mal finir lorsque la Russie perdra patience. »

    Quel innommable gâchis !!! Reste au moins à souhaiter que les Russes épargneront les biens culturels séculaires et les vignobles de Bordeaux et de Bourgogne...

  • « Que veut M. Rochebin ? »

    Rochebin ne pratique pas un journalisme objectif, c'est le GRAND MOINS que l'on puisse dire... Tout comme la chaîne télé dans laquelle il officie.

  • Le président de la France ne connaît pratiquement pas l'Histoire, surtout l'Histoire de son pays. Incapable de s'occuper de ses propres citoyens, il ne rêve que de jouer une rôle international. La France est un pays en déclin à tous les égards : immigration incontrôlée, dette abyssale, partis politiques inaudibles pour la plupart, éducation en berne, etc.
    M. Macron aurait tant à faire à l'intérieur de son pays avant d'aller envoyer les soldats de faire tuer ... pour qui au fait ? Pour la gloriole d'un président hors-sol, incapable de garder un cap, passant aisément de tout à son contraire d'un jour à l'autre !

Les commentaires sont fermés.