Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propagande, propagande, propagande

 
Sur le vif - Mardi 12.03.24 - 10.34h
 
 
Inviter tous les soirs des généraux en retraite, nostalgiques des guerres qu'ils n'ont pas faites, pour se surexciter ensemble sur l'imminence de l'Apocalypse, et la certitude que la France peut sauver le monde, c'est un choix. Un angle d'approche. Un parti-pris éditorial.
 
Dans la guerre, nul n'est neutre, surtout pas le langage. Thématiser, soir après soir, avec une armada d'experts toujours recommencée, ultimes soldats de l'ultime des guerres, bardés de titres, tous "anciens chefs d'état-major" de tel arme, ex-commandants de sous-marins nucléaires français "pouvant détruire mille fois Hiroshima" (sic !), tout cela, toute cette mise en scène, c'est la quintessence de la propagande macronienne.
 
Oh, je ne dis pas que le Président leur aurait ordonné de faire cela, et qu'ils auraient obtempéré, bien sûr que non. C'est plus subtil. C'est dans la tête. Se profiler comme la chaîne du pouvoir. Instiller l'idéologie macronienne en imposant, de façon lourde et récurrente, ses thèmes. C'est cela, la propagande en 2024. Moins brutale que celle de Poutine, moins évangélique que celle de Biden, mais propagande quand même : nature de ce que l'on propage.
 
Alors, laissons-les grogner, ces grognards. Laisser croire à la France qu'elle est de taille à diriger une Croisade militaire contre la Russie. Laissons les retraités de forfanterie annoncer que l'armée allemande ne vaudrait plus rien, que seule la France aurait un outil militaire crédible en Europe occidentale, sous prétexte qu'elle est dotée de l'arme nucléaire. Laissons-les gonfler leurs pectoraux, ils iront suspendre leur linge sur la Ligne Siegfried.
 
Et puis, quoi ? Macron, une fois Moscou conquise, pourra dresser son campement au Kremlin, dans la chambre du Tsar. Et contempler, tel Néron, le brasier de sa plus grande gloire. Et les généraux en retraite, sur la chaîne du pouvoir, revivront leurs folles jeunesses, avides, comme les Soldats de l'An II, de "passer les Alpes et le Rhin". Et l’Élysée sera content. Propagande, propagande, propagande.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Ce n'est pas de la propagande. C'est que la guerre commence à s'insinuer dans les esprits comme porteuse d'une solution, une solution à tous les problèmes.

  • Tous ces gens qui n'ont jamais affronté un ennemi ni fait une guerre.

    Bardés de médailles peut-être, mais sans doute auraient-ils dû lire Sun Tzu : la meilleure guerre est celle qu'on évite.

    La guerre a l'odeur du sang et de la merde : s'ils l'avaient faite, ils seraient moins empressés de vouloir en déclencher une, que ni eux ni leurs enfant n'iront faire, soyez-en sûr !

    Décidément, la guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux militaires...

    Pauvre France

    CH

  • Le problème avec la France, c'est que nous sommes voisins. Et si jamais, il venait à Macron de faire vraiment le fou avec Poutine; on serait aux toutes premières loges pour déguster des conséquences. Surtout, que selon Dimitri Peskov, les lignes rouges avec la France sont désormais franchies.
    Donc, si ça continue sur cette lancée.., plus besoin de faire d'efforts pour sauver la planète contre le réchauffement climatique...

  • Une recherche sur Google concernant le nombre de généraux en France et en Chine m'apprend que la France de 68 millions d'habitants disposait en 2018 de 376 généraux et la Chine de 1,4 milliards d'habitants de 191 généraux en 2011... Faisons quelques petits calculs... 376/68 mio = 0,0000055294. 191/1'400 mio = 0,000000136428571. En divisant 0,0000055294/0,000000136428571 = 40,5. Donc, la France a 40 fois plus de généraux que l'immense Chine par rapport à la taille des populations respectives... Je dis cela, je ne dis rien... Mais qu'est-ce que cela révèle de l'Armée française sachant que le QI moyen chinois est supérieur à celui français selon la carte des QI mondiaux qui est disponible aussi sur internet? Pour information le seul pays européen avec une moyenne de QI équivalente à celle de la Chine est l'Italie, si jamais vous étiez intéressés.

  • Rectification par rapport à mon commentaire précédent. Même en Italie, le QI moyen est inférieur à celui de la Chine selon la carte des QI mondiaux.

Les commentaires sont fermés.