Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pascal Couchepin au secours du Clergé

 
 
Sur le vif - Jeudi 31.08.23 - 10.22h
 
 
"Pour un PLR qui reste l'armature institutionnelle du pays". Ce titre de Pascal Couchepin, dans le Temps, est tout simplement effrayant.
 
"L'armature institutionnelle". Traduction : le Clergé. Non l'essentiel, non le verbe, non l'esprit, non le souffle de vie. Mais toute la pesanteur de la machine institutionnelle. Les corps intermédiaires. Les intercesseurs. Ceux qui parlent en chaire. Ceux qui ont voix au chapitre. Ceux qui veillent sur le dogme. Ceux qui siègent. Ceux de l'institution.
 
Il aurait pu tirer : "Pour un PLR au service des Suisses". Ou : "Pour un PLR au service du pays". Ou, soyons fous : "Pour un PLR au service des plus défavorisés". Non, il met l'accent sur "l'armature institutionnelle".
 
Dans ce titre, où est le peuple suisse ? Où sont les citoyennes, les citoyens ? Où est la démocratie directe ? Seule demeure "l'armature". La machine. La cléricature. Notre démocratie vivante mérite d'autres mots.
 
J'apprécie Pascal Couchepin, et le PLR. Mais ce titre est effrayant de conservatisme. Et de défense clanique d'un appareil partisan.
 
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Pour paraphraser Raymond Guérin, qui maîtrisait l'art de la dérision: «l'armature c'est la croûte qui enveloppe certains fossiles organiques», même si «l'atout reste une culture politique [pré]historique issue d’une longue expérience de gouvernement».

    Quant au vote «Climat» de juin 2023, et si «les solutions rigides peuvent attirer des esprits anxieux, elles ne permettent pas de résoudre les problèmes». Bravo au parti chantant les louanges «de la responsabilité individuelle, de la compétitivité, des finances publiques saines, adversaire du paternalisme, de la bureaucratie et de l’expansion de l’État» et qui soutient une loi axée sur les subventions, l’inconnue de mesures coercitives futures (art. 9), la bureaucratie et le capitalisme de connivence qui est au libéralisme ce que la prostitution est à l’amour courtois. Les idées politiques sont exprimées à l'état brut et il n'est pas aisé de les dégager de la gangue.

Les commentaires sont fermés.