Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loi sur le climat : le droit de dire NON !

 
Sur le vif - Vendredi 02.06.23 - 19.00h
 
 
Loi sur le climat : toute citoyenne, tout citoyen de notre pays, a parfaitement le droit de dire NON.
 
Il a le droit de dire OUI. Et il a, en absolue égalité, le droit de dire NON.
 
Un parti dit NON : l'UDC. Ses arguments concernent notamment la hausse du prix de l'électricité, donc le pouvoir d'achat, préoccupation no 1 de nos compatriotes. Parfaitement pertinent ! Et en phase avec l'inquiétude majeure des Suisses.
 
Face à cette légitime opposition, qui s'inscrit dans le droit de tous à s'exprimer, dans un débat de notre démocratie suisse, c'est l'avalanche. La diabolisation du NON. L'UDC, nous assène-t-on, utiliserait des "fake news", le mot à la mode (et bien sûr en anglais) pour dire "fausses nouvelles". Comme si les promesses d'Apocalypse autour du climat constituaient, quant à elles, d'irréfutables vérités.
 
Alors maintenant, ça suffit. Partisans du OUI, vous allez bien vite baisser le ton. Et laisser s'exprimer, au même titre que vous, avec la même présence, la même durée, les partisans du NON.
 
Nous sommes dans un débat démocratique, nous avons en Suisse le système le plus génial du monde, le peuple décide. Mais de grâce, chacun donne ses arguments. Sans noircir, ni sataniser, ni vouer aux flammes l'opinion défendue en face.
 
Le peuple suisse est mûr, adulte, vacciné. Il est parfaitement capable de se forger son point de vue, discerner le vrai du faux, sans avoir à subir l'insupportable propagande négative d'un camp contre l'autre.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Moi, je NON ä cette loi sur le climat.
    30 ans de mensonges avec le GIEC, ça suffit.
    Les états sont phagocités par les multimilliardaires qui font leurs caprices.
    Le tout électrique sera bien plus polluant et plus meurtrier à cause des guerres pour mettre la main sur les Terres Rares, indispensables à la fabrication des accumulateurs d'énergie. Mais aussi, où va-t-on éliminer les batteries qui ne tiennent plus la charge?
    Des millions et des milliards de voitures électriques, ça pollue terriblement par ce genre de déchets.

    https://tvl.fr/zoom-christian-gerondeau-giec-30-ans-de-mensonges

  • Merci, M. Décaillet, de rappeler ce qu'est la démocratie!

  • Influence de la France sans doute,
    il est de plus en plus difficile - ou rare - de pouvoir argumenter en développant son point de vue jusqu'au bout, sans être interrompu, qualifié d'extrême-droite, d'anti UE (ce qui à mes yeux est une qualité), ou de complotiste.

    La liberté d'expression, comme la liberté de pensée,
    sont devenus des souvenirs.

  • Monsieur Décaillet, merci.
    N'est-il pas triste qu'il faille aujourd'hui rappeler ce qu'est notre démocratie directe, note civisme historique, notre patriotisme ? Parents et enseignants, avez-vous oublié où est votre devoir ?

  • Avant même d'entrer en matière sur ce type de consultation, il y aurait lieu de clarifier le débat de fond. Non le CO2 anthropique n'explique à lui seul le réchauffement actuel, contrairement à ce qu'il est affirmé sur le site de Météosuisse (dans la rubrique des blogs). Météossuisse explique qu'entre 1953 et 1982 il y a eu une baisse de la température globale avec un "assombrissement", à savoir des émissions d'aérosols et que depuis l'introduction des filtres à air, cet assombrissement se retirerait au profit du réchauffement induit par les gaz à effets de serre. C'est finement trouvé comme explication. Sauf que cela n'explique pas la pause dans le réchauffement depuis 2000. Il n'existe pas de corrélation entre le CO2 et la température sur un siècle. A remarquer également la fuite des scientifiques qui soutiennent la thèse dominante du réchauffement induit par l'homme de la plateforme Twitter. Selon eux pour échapper aux insultes aux menaces et aux fakes. Selon moi, plutôt pour échapper à l'inconfort d'être confronté aux arguments de leurs contradicteurs.

Les commentaires sont fermés.