Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lumières andalouses, juillet 69

 
Sur le vif - Samedi 03.06.23 - 10.06h
 
J'avais déjà visité des Mosquées avant 1969, à Damas et à Istanbul notamment, j'avais été magnifiquement initié à l'Islam par le Père Collomb, aumônier du primaire (qui nous enseignait tous les grands courants religieux, avec une rare ouverture), mais cette année-là, pour moi, fut décisive.
 
Fin juin 69. Je quitte l'école primaire, ayant juste fêté mes onze ans, pressé de faire le grand saut, l'automne, dans le secondaire. Seul avec ma mère, je pars deux semaines en Andalousie. Circuit et visites à fond, Grenade, Cordoue, Séville, Jerez, Cadix, Ronda (la maison où vécut Rilke), et j'en oublie.
 
Révélation. Lumière. Chaleur. Concert exceptionnel, le soir à Grenade, en plein air, au pied de la Sierra Nevada. Alhambra, Alcazar, Mosquées, Églises, quartiers juifs d'avant le décret d'Isabel la Catholique.
 
Nous avions, dans notre petit groupe, un homme extraordinaire. Il travaillait à Genève, dans la banque. Il parlait et lisait couramment l'arabe et l'hébreu. Il nous traduisait les inscriptions, nous restituait le contexte. Les Lumières de Cordoue, du temps béni où les grandes religions du Livre se côtoyaient en Andalousie, pour moi, ce fut lui. Un décrypteur. Un passeur.
 
J'ai visité tant d'autres Mosquées, par la suite, Afrique du Nord, Turquie, Balkans, Proche-Orient. Mais comment oublier celles d'Andalousie ? Chaque inscription, dans la beauté dansante de l'écriture arabe, était comme un ballet de comètes, sous la voûte multicolore. La finesse de cette civilisation de l'Andalousie médiévale, la sensualité, l'élévation.
 
C'était un voyage de rêve. Il m'a ouvert l'esprit. Éveillé les sens. Il m'a aiguisé, allumé. De l'inconnu(e), qu'attendre d'autre ?
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Monsieur Décaillet,
    Vous avez gtout compris, L'unité transcendantes des religions. L'oecuménisme par le haut. La vérité Une exprmée dans la multiplicité des langues. Non pas cet oecuménisme au ras des pâquerettes, chacun prétendant avoir sa vérité . . . Etudier l'autre, comprendre l'autre, respecter l'autre !

Les commentaires sont fermés.