Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du vacarme, pour mieux couvrir le néant

 
Sur le vif - Samedi 18.03.23 - 18.46h
 
 
Je suis absolument opposé à l'idée que les journalistes devraient être gentils entre eux, se ménager, ne jamais s'attaquer mutuellement, sous prétexte que "la situation est déjà assez difficile comme cela dans la presse suisse".
 
Je rejette toute idée de corporation dans le journalisme. Je suis journaliste professionnel depuis bientôt quarante ans, mais en même temps, je suis entrepreneur depuis dix-sept ans. Ceux avec qui je discute le plus, avec qui je me sens le plus d'affinités, ce sont les autres petits entrepreneurs, ou même minuscules entrepreneurs. Mais entrepreneurs quand même !
 
Je les côtoie tous les jours, dans le quartier où j'ai le bureau de mon entreprise, ils sont de tous les secteurs, artisanat, petite industrie, garages, bureaux d'architectes, etc. Avec eux, j'ai des valeurs communes. Le combat pour l'indépendance, la survie économique, la qualité des finitions, le lien de confiance avec les partenaires. Mon état d'esprit professionnel, c'est celui-là.
 
Il y a plein de journalistes que j'apprécie, ne serait-ce que mes excellents confrères - et soeurs - de Léman Bleu, GHI, et pas mal d'autres, tous médias confondus. Mais je rejette violemment l'idée qu'il faudrait sauver à tout prix le journalisme en tant que tel, celui qui (sans remonter à Théophraste Renaudot), a pris forme à l'époque de Balzac, celui des "Illusions perdues", puis de la Révolution industrielle, et a vécu deux siècle. J'en connais, au passage, toute l'Histoire par coeur. En Suisse. En France. En Allemagne.
 
Je suis un partisan acharné des réseaux sociaux, enfin plus précisément de celui sur lequel vous me lisez, c'est le seul où je sois actif. Je n'y suis pas pour bavarder, ne commente jamais les textes des autres, ni même les miens propres. Non, c'est un outil de travail et d'expression, il est souple, rapide, il ne peut que convenir à merveille à l'homme de radio que je suis fondamentalement. Les journalistes qui se permettent de vomir sur les réseaux sociaux, sous prétexte que ces derniers charrieraient plus de "fausses nouvelles" qu'eux-mêmes, sont des ectoplasmes d'archaïsme, de conformisme, de conservatisme, de jalousie.
 
Le temps des salles de rédaction se termine doucement, avec horaires de présence, séance le matin à 9h, séance à 14h, séance de finition à 18h, tout cela c'est révolu. Les "équipes", les ineffables "rubriques", les petits chefs, les armées mexicaines, les syndicats, les rumeurs de cafétérias, les clans rivaux, tout cela c'est bientôt fini. La numérisation, l'individualisation, la simultanéité du réseau, l'accès immédiat à des milliards de données, tout cela s'apprête à faire voler en éclats le petit monde des "équipes rédactionnelles", des "discussions enrichissantes en briefing" (tu parles, des matamores, souvent les plus nuls pour le produit final), tout cela c'est fini.
 
Je ne veux plus entendre parler du journalisme. C'est du passé. Ce qui compte, c'est la curiosité de chacun de nos esprits, le tien, le mien, ceux de tous les autres. Ce qui compte, c'est le chemin de connaissance, le "Unterwegs zur Sprache" de Martin Heidegger. Ce qui compte, c'est la passion viscérale de se renseigner, aller voir, ne rien tenir pour acquis.
 
Le reste, les étiquettes ronflantes sur les cartes de visite, le papier à lettres qui se meurt au fond des tiroirs, la "mission d'informer", celle (encore plus délirante) "d'éduquer les citoyens", tout cela c'est du vent. De la vanité. Du vacarme, pour mieux couvrir le néant.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Bravo

  • Bien d'accord. Je suis pharmacien et économiste de formation, mais me définis comme journaliste car je suis curieux. J'écoute France Info depuis 12 ans, lis The Economist chaque semaine et le Wall Street Journal chaque jour, bref. J'ai plus d'audience en Suisse romande que de nombreux journalistes qui ont une éventuelle carte de presse. Donc oui si vous avez des idées, vous êtes jeune, lancez-vous, on a besoin de vous, de blogs, de chaînes YouTube (surtout, il y a des choses super cool à faire, style Jordan Peterson), de comptes Instagram bien faits. Je pense que le futur du "journalisme" c'est cela, des gens qui ont de l'énergie (la fameuse stamina trumpienne), peut-être un peu d'argent, des réseaux. Cela me paraît plus honnête. Après oui M. Décaillet est un excellent journaliste qui met la barre haut. Je ne prétends pas l'atteindre, mais chacun ses forces et talents. Je partage donc cette vision d'une ouverture des médias, avec des médias "sérieux", des blogs, des sites Internet, etc. C'est cela qui fait une démocratie de qualité. Et un conseil, quand je me suis lancé il y a 20 ans, tout ce que je faisais honnêtement était nul, maintenant on est leader sur certains marchés suisses (certains veulent nous concurrence sans succès) avec je pense une certaine excellence business, donc oui, soyez cool avec vous même. Et après, c'est le destin, Dieu, je peux mourir demain, mais j'espère avec modestement contribué au paysage médiatique en Suisse romande, pour le moment surtout sur la santé. Mais bien sûr je travaille aussi sur un projet politique dans le monde conservateur.

Les commentaires sont fermés.