Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visages de Campagne

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 08.03.23

 

Je me suis lancé une nouvelle fois, cette année, dans la grande aventure des Visages de Campagne. Soixante candidates ou candidats au Grand Conseil, tous partis confondus, cinq par liste, défilent face à moi, pour un entretien de 6 à 7 minutes. Il y a plusieurs années, pour les élections fédérales, j’en avais reçus plus de cent, à la même enseigne. C’est un marathon. C’est éreintant. Mais pour moi, c’est profondément enrichissant. Car je découvre, les yeux dans les yeux, ce qu’il y a de plus beau en politique : l’ardeur citoyenne d’un être humain.

 

Je ne suis pas un grand partisan de la démocratie représentative, encore moins des élections. Je préfère les votations, où l’on brasse un thème plutôt que de mettre en avant les personnes. J’aspire, vous le savez, à une démocratie totale, où le suffrage universel interviendrait directement, beaucoup plus qu’aujourd’hui, sur la fabrication même des lois.

 

Mais ce système rêvé, utopique peut-être, c’est pour une autre vie. Pour l’heure, il y a des élections, je suis journaliste politique, j’assume. Eh bien ces soixante (nous en sommes à trente-six, au moment où sort ce journal), je veux ici leur rendre hommage. Comme d’ailleurs aux presque sept cents qui se présentent. La démocratie, ce sont des hommes et des femmes. Des rêves. Des engagements. Des projections individuelles sur un destin collectif. Nous sommes, grâce à tous ces candidats, dans le cœur palpitant de l’engagement citoyen. Bonne chance à tous, sans exception !

 

Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.