Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour nos retraités : décence et dignité !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 08.03.23

 

Il y a des jours où les Chambres fédérales, où j’ai eu l’honneur de passer quelques années comme correspondant parlementaire, ne grandissent pas la Suisse. Je n’utiliserai pas le mot de « honte », qui suinte la morale et ne fait pas partie de mon vocabulaire politique, mais comment cacher ce sentiment de colère, de révolte, face à la décision prise par le National, puis les Etats, le mercredi 1er et le jeudi 2 mars ? Il s’agissait d’indexer de 7 à 14 francs par mois les rentes AVS, pour s’adapter à l’inflation. 7 à 14 francs ! Et ils ont dit non ! Coût total : 418 millions sur un an. Pour le budget de la Confédération, c’était plus que supportable. En comparaison d’autres coups de pouce, le refus est carrément indécent : faut-il rappeler ici les milliards engagés dans le sauvetage d’une compagnie aérienne, puis dans celui d’une grande banque, enfin les crédits phénoménaux à l’époque du Covid ?

 

Alors oui, cette décision doit être qualifiée. Elle doit être jugée par les citoyennes et citoyens de notre pays. Et elle doit avoir des conséquences politiques. Nous sommes des hommes et des femmes libres, nous voulons la justice. Nous voulons l’équité. Nous voulons la dignité. Nous voulons la reconnaissance du pays pour ces aînés, ces hommes et ces femmes qui ont travaillé toute leur vie. Et dont certains – pas tous, heureusement – tirent le diable par la queue. Allez faire vos courses, dans un supermarché, regardez-les prendre un produit, chercher le prix, puis reposer délicatement la marchandise sur l’étal. C’est ça la réalité d’un nombre considérable de retraités dans notre pays. Et on leur refuse, du haut des Chambres fédérales, une augmentation de 7 à 14 francs ! Là, désolé on arrête de discuter. On ne débat plus. On combat. Et on gueule. Parce que c’est révoltant, inadmissible, dans un pays comme la Suisse, l’un des plus prospères du monde.

 

Je suis un homme de droite, patriote, attaché au pays. Mais là, sur ce coup, ces parlementaires de droite, dont certains éternels jouvenceaux de l’ultra-libéralisme, aux tonalités de plus en plus arrogantes et cassantes, qui ont dit non, je dis ma colère. La Suisse est un petit pays, mais c’est un grand peuple, qui a su, notamment depuis 1848, construire un Etat social, soucieux des équilibres, attentif à la cohésion intérieure du pays, bannissant tout fossé entre les citoyens. Là, avec cette décision, la violence de sa portée symbolique, on casse quelque chose. L’un des grands axes de solidarité, en Suisse, c’est celui entre les générations. Là, on le jette aux orties. La politique, on la relègue aux oubliettes, au profit de calculs de petits comptables au service des puissants. Cette Suisse-là n’est pas la mienne.

 

Quant à la droite de notre pays, il est temps, dans toutes ses composantes, qu’elle renoue avec des valeurs autres que celles du profit et de la servilité. Nous voulons la Patrie. Nous voulons le Pays. Nous voulons l’intelligence et la culture. Nous voulons la puissance du verbe, celle de l’esprit. Il y a encore, apparemment, un certain chemin à parcourir.

 

Pascal Décaillet

Commentaires

  • Bonjour,
    Le mot "honte" est un peu court.
    Et si nous parlions des 900 milliards créés grâce à la cherté du CHF, gérés actuellement par la BNS, qui appartiennent à la population suisse et qui ne servent à rien, faute de législation claire (donc de courage et d'imagination de la part de nos parlementaires).
    Les dettes cantonales pourrait-être effacées (à Genève le cout de la dette est d'environ 1 million par jour), de nouvelles infrastructures pourraient-être créées, les rentes AVS et AI augmentées sans créer de risque inflationniste, nous pourrions mieux promouvoir notre culture, nos institutions démocratiques, notre façon de vivre ensemble. Bref tant de projets et d'espoirs à la merci des aléas des bourses mondiales et de l'inconscience de nos politiciens. Vilenie! Aurons-nous un jour des remords?
    X.C.

  • 7 ou 14 francs refusés. C'est pour nous détourner de plus tragique qui nous attend.

    Allons y! Je lance les enchères!
    Soleil vert et musique funèbre gratuits!

    "À ce jour, la Confédération a signé des contrats avec cinq fabricants : Moderna (13,5 mio de doses pour 2021 et 7 mio pour 2022), Pfizer/BioNTech (environ 6 mio de doses pour 2021, 7 mio pour 2022 et 7 mio pour 2023),"
    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84827.html

    Le conseil fédéral ne donne pas le montant de ses achats de flacons d'injection. Mais si on a une bonne mémoire, la MSM avait articulé un prix d'ami de 20.--chf la dose. C'est donc bien plus que les 480 millions de francs. Certains journaux avait avancé qu'il s'agissait de quelques 3 milliards de francs pour le paquet 2020.

    Compte tenu des cris d'alarme de la Confédération pour sa gestion de l'AVS, aussi pour les caisses de pensions professionnelles (LPP), l'affaire des injections est une bonne affaire. Les vieux en home médicalisé avait reçu gracieusement cette injection qui pouvait efficacement raccourcir leur espérance de vie en terme de semaines et de mois.
    Les vieux hospitalisés pour d'autres affections que le Covid, étaient d'abord soumis au protocole étatique du Covid, soit être isolés et sans visite et être injectés de monoclonaux pour, prétendument, booster leur système immunitaire. Sauf que ce genre de produit, très largement utilisé, comme le Remdésivir et le Tocilizubab, pour lesquels on ne se gène pas de facturer 900.-- la doze journalière, tue radicalement le système immunitaire naturel restant et le vieux avec, sans lui conférer une quelconque défense en remplacement. Il en a résulté pas mal de morts (c'est sans aucun doute le but) - à la suite de ces perfusions faites d'office, parce qu'on laisse d'autres infections bactériennes galoper s'il y en a - sans autres soins ou anamnèse, ni investigation de diagnostic ou d'examens.

    C'est du préventif à yeux fermés, dicté par le protocole étatique dans la panoplie des mesures intra-muraux des établissements médicaux publics. Les Médecins Cantonaux veillent à la rigueur de l'application et surtout qu'elle aie bien lieu. Ce préventif répond, en écho, à l'appel pour une concentration accélérée des richesses nationales dans les mains d' une poignée de richissimes psychopathes en mal d'envie de triturer l'humanité. Et nos ingénieuses classes politiques trouvent toujours spontanément les moyens de sévir cruellement et innocemment, mimant les CEO des entreprises dont ils graissent les pattes. Notre entreprise s'appelle La Suisse! Elle est enregistrée auprès de l'UE en tant que telle. La Suisse, Petite Entreprise! Une PME certainement.

    Mais le plus décapant est devant nous. La Suisse a apporté son Grain d'Amendement, tout à l'avantage de notre pays pour assainir ses finances. L'élimination de l'inutile et des déchets: les vieux, les handicapés, les malades chroniques (voir l'aumône fiscale). Un jour viendra pour les dissidents et les atypiques. La Suisse sera Le Modèle Mondial du Propre En Ordre.

    https://jamesroguski.substack.com/p/reject-digital-enslavement?utm_source=post-email-title&publication_id=746475&post_id=87035013&isFreemail=true&utm_medium=email

    Sans carnet numérique du schéma vaccinal complet, pas de déplacement!
    C'est le gouvernement OMS qui l'aura dicté.

    Le refus de 7 ou de 14.-- chf est un piètre écran qui nous détourne de ce qui va nous advenir dans ces prochains mois et prochaines années. Pourquoi pas 70 ou 200 francs de plus par mois?

    Des dizaines milliards de francs nous passent sous le nez pour des contrats à renouveler sur plusieurs années (comme pour les ordinateurs) pour des dizaines de millions de doses injectables contre le Covid ou autres chimères. Covid avait été le 1er pas d'enfer dans l' histoire de notre civilisation. Ensuite, tous les autres virus, en cours de modification pour mieux tuer (gain de fonction) sont en préparation, viendront à temps justifier la foison de nouveaux contrats secrets de plusieurs milliards de francs.
    Autant dire un gigantesque transfert des revenus citoyens vers l'hyper-privé par un siphon avide que nos conseillers de chambre(s) actionnent vaillamment.

    En attendant, les vieux vont être vite liquidés, les jeunes vieux périront doucement mais sûrement avant de toucher leurs premières rentes... Bébés aussi doivent y passer. C'est donc bien un programme de dé-po-pu-la-tion qui est en train de se dérouler sous nos yeux incrédules.

    50 ans sera l'âge médian toléré.

    Avec large sourire de satisfaction, c'est donc Blackrock, grandes banques d'investissement et grandes fortunes mondiales privées, la BM et la FED américaines qui applaudissent l'agilité des gouvernements-larbins à réaliser cette acrobatie à travers toute cette EUrope rendue populairement conformiste.

    Derrière le refus de 7 ou 14 francs, c'est le cynisme de leur intention qui tue.
    Résistons! Demandons une loi qui libère une certaine rente tous les 10 ans de cotisation vu qu'on ne vivra plus aussi longtemps.

  • J'ai honte. J'ai l'impression de demander la charité.

  • Notre joie et notre gloire et d'accueillir des quantité de jeunes "réfugiés" qui retournent dans leur pays pour les vacances grâce aux impôts des autochtones, qui nous remplacent nous amenant des QI surélevés, des prix Nobel à foison et des richesses stratosphériques par leur fortune de milliardaires. Des Chances Pour la Suisse. Nos retraités sont négligés car leur espérance de vie à partir de la retraite est très limitée.

Les commentaires sont fermés.