Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laisser croupir nos retraités, c'est dégueulasse !

 
Sur le vif - Mercredi 01.03.23 - 14.25h
 
 
On déverse des sommes colossales dans le gouffre à millions de l'asile. Et on refuse le moindre geste dans l'adaptation des rentes de nos retraités. C'est purement et simplement dégueulasse.
 
Nos retraités, j'insiste sur le possessif. Parce qu'il est affectif, il indique une communauté nationale d'appartenance, en allemand on dit "Gemeinschaft".
 
Les nôtres, oui. Nos pères, nos mères. Nos compatriotes. Le lien du sang, celui de la Patrie. Cette communauté doit être placée en tête de nos priorités, en termes de solidarité.
 
Aujourd'hui, c'est le contraire. On sanctifie l'Autre, on laisse croupir le Nôtre. C'est immonde. C'est contraire à tout ce qui fonde l'instinct national, l'essence même d'un pays. Car il faut délimiter, il faut des frontières, le "monde" n'existe pas, ni "l'universel" : seul existe l'instinct de survie de communautés rivales. Le reste, c'est du pipeau, du catéchisme, de la floraison d'utopie dans nos âmes en jachère.
 
D'abord, les nôtres. Et parmi les nôtres, les plus fragiles. Nos personnes âgées en font partie : leurs conditions de vie doivent être impérativement améliorées. Oui, on commence par ça. Et après, SEULEMENT APRÈS, on envisage éventuellement de soulager la misère du monde.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Vous avez entièrement raison.
    Merci pour votre courage et détermination. Cela nous donne du courage, aussi.
    Une petite question: mon commentaire sur la "communauté internationale" n'a pas été publié !

  • Je partage complètement ce point de vue courageux car de nombreux retraités vivent chichement après une vie de travail.

  • Merci de prendre la défense de nos aînés car nombreux sont ceux , qui après une vie de travail, vivent dans la précarité.

  • C'est vrai, les retraités sont maltraités.
    Puisque l'AVIVO ne pense qu'à des sorties balnéaires et aux thé dansant, je propose la chose suivante: que les retraités se prennent en main, qu'ils installent une boîte à lettres dans chaque commune, dédiée à leurs doléances. La levée de ce courrier doit être régulière, comptée et acheminée vers le conseil fédéral.
    C'est une sorte de pétition permanente
    Une équipe d'étudiants peut lever une part de ce matériau à des fins d'étude en participant à la gestion du traitement des données. A cette équipe de fournir ensuite la synthèse de tous les problèmes soulevés dans ces scrutins périodiques.

    Un groupe de retraités volontaires pourraient superviser cette gestion pour ne pas en perdre le contrôle.
    Il est important que les concernés organisent leur agenda et les travaux préparatoires pour le parlement, car ce conseil fédéral a perdu sa tête à force de brasser nos milliards. Il ne sait même plus à qui il a donné quoi.
    Il est aussi important qu'intéressant de faire du lobbying soi-même en allant voir et écouter comment les parlementaires défendent les revendications des retraités.

    Alors ratiociner pour sept francs par mois, c'est vraiment moche par rapport aux milliards volés dans nos caisses pour Pfizer.
    Il n'y a qu'un petit pas à franchir pour que ce CF en vienne à culpabiliser les retraités d'être encore vivants.

    Allez c'est adjugé pour 1, 5 franc, de plus par mois, pas un centime de plus.
    Blackrock et Vanguard sont satisfaits. Ils valident!

  • Bien d''accord avec vous, les retraités ont le sentiment désagréable de n'être qu'une charge pour la société. Pourtant, ils contribuent très largement au bien-être de cette dernière. Bon nombre d'entre eux travaillent bénévolement au sein d'associations ou n'hésitent pas à garder leurs petits-enfants parfois plusieurs jours par semaine et j'en connais qui sont épuisés. Un calcul avait été fait il y a de cela plusieurs années et l'apport financier des retraités représente des milliards d'économie pour notre pays. Je leur propose de se mettre en grève dès demain.

  • Merci pour ces belles et , amon humble avis , bonnes pensées

Les commentaires sont fermés.