Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un passant nommé l'Oncle Sam

 
Sur le vif - Lundi 23.01.23 - 13.13h
 
 
Ce que la Pologne, dans toute sa longue et complexe Histoire, ne doit absolument jamais faire : se mettre à dos EN MÊME TEMPS la Russie et l'Allemagne.
 
C'est bien joli de se sentir le dominion lointain de l'Oncle Sam. Mais le jour où ce dernier déciderait de se désengager du théâtre d'opérations européen... Par exemple, parce qu'il aurait décidé de se redéployer sur l'Extrême-Orient.
 
La géopolitique dépend de mouvements tectoniques très anciens, toujours recommencés, sur la lenteur de plusieurs générations. Elle n'a rien à voir avec la morale. Ni avec l'idéologie. Seuls comptent les intérêts supérieurs de chaque nation. Ils doivent être envisagés avec froideur, connaissance intime de l'Histoire, cynisme.
 
La Pologne, les Pays Baltes, et bien sûr l'Ukraine auront toujours les mêmes voisins. Le parapluie américain, lui, n'a rien d'éternel.
 
 
Pascal Décaillet
 

Les commentaires sont fermés.