Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des "sanctions" suisses : et puis quoi, encore !

 
Sur le vif - Lundi 21.02.22 - 16.30h
 
 
Hallucinant. La Suisse participera à des "sanctions" contre la Russie, en cas de guerre avec l'Ukraine.
 
Hallucinant au carré : ces possibles "sanctions" suisses nous sont annoncées par qui ? Par Monsieur Cassis ? Pas du tout ! Par le Premier ministre belge !
 
Hallucinant, puissance un million : le Belge explique qu'il s'agit, pour le camp pro-américain, "d'éliminer" les failles dans les futures sanctions, par exemple venant de la Suisse, dans le domaine bancaire.
 
La Suisse est un pays indépendant et souverain. C'est un pays neutre. Elle n'est membre ni de l'Union européenne, ni de l'Otan. Si elle a des choses à dire sur le dossier Russie-Ukraine, c'est à ses dirigeants, à elle, de les exprimer, non aux Belges, ni aux Européens, et moins que tout aux Américains.
 
Je suis le seul à fulminer ? Ou toute la classe médiatique suisse, depuis la chute du Mur, est définitivement rangée derrière la bannière américaine ? Comme elle le fut pendant les guerres balkaniques, j'ai soutenu l'option contraire. Comme elle le fut lors de l'invasion de l'Irak en 2003, j'ai soutenu l'option contraire, dans un retentissant commentaire de la Revue Choisir, "Notre colère", printemps 2003.
 
La Russie est une amie de la Suisse. Avec cet immense pays, nous avons plusieurs siècles de relations respectueuses, de dialogue, quels que soient les régimes. Non seulement il n'est pas question que la Suisse s'associe à des "sanctions" contre la Russie. Mais il est encore moins question que cette éventualité soit annoncée au monde par... le Premier ministre belge !
 
Si la Belgique entend devenir le 51ème Etat américain, grand bien lui fasse. La Suisse, elle, a mieux à faire : rester neutre, indépendante, souveraine. Demeurer en capacité de dialogue respectueux, constructif, avec tous les pays du monde.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.