Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De quoi se mêle l'ancien patron de l'armée de l'air israélienne ?

 

Sur le vif - Mercredi 19.08.20 - 14.34h

 

Hallucinants propos - gravissimes par leur ingérence - de l'ancien chef (2015-2018) de l'armée de l'air israélienne, Zvika Haimovich, contre l'achat d'avions de combat par la Suisse. Propos tenus à la SSR : dans l'émission "Rendez-vous am Mittag", sur la radio alémanique.

Imaginons - une seule seconde - le scandale que nous ferait Israël, si une personnalité officielle suisse se permettait publiquement un jugement sur une décision politique de ce pays, quant à son avenir stratégique. On voit déjà le tableau : protestations officielles, rappel d'Ambassadeur, leçons de morale à travers toute la planète.

Et ils auraient raison, au fond, les Israéliens, de réagir ainsi : ils sont un pays souverain, ils assurent eux-mêmes, depuis sept décennies, leur défense nationale, ils ont mené des guerres, ils savent ce que ça signifie. Et ils sont farouchement attachés à leur souveraineté.

Et, nous les Suisses, petit pays au coeur de l'Europe, ne bénéficiant pas - pour notre part - du soutien inconditionnel de la première puissance mondiale, nous n'aurions pas le droit d'avoir la nôtre, de fierté nationale ? Ni la nôtre, d'intransigeance quant à la souveraineté ? Ni la nôtre, de volonté farouche de nous défendre ? Ni la nôtre, de susceptibilité épidermique dès qu'une personne extérieure à notre communauté nationale viendrait se mêler de notre démocratie directe ?

Laissons M. Haimovich s'occuper du destin d'Israël. Et, pour notre part, prenons à coeur le destin suisse.

 

Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.