Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Leuba: la tonalité d'un homme d'Etat

 

Sur le vif - Mardi 16.07.13 - 20.30h

 

Bonheur d'entendre tout à l'heure, à Forum, le conseiller d'Etat Philippe Leuba donner avec classe, précision et courage la réplique au député français Dupont-Aignan, qui a insulté notre pays en évoquant la possibilité qu'il soit un "État-voyou".



Philippe Leuba. Un homme qui écoute, répond, affronte, défend ses valeurs, toujours courtois, jamais dans le dérapage. Un homme qui argumente, rappelle d'élémentaires principes comme la séparation des pouvoirs, ne s'immisce pas (contrairement à son adversaire) dans la vie intérieure française.



En l'écoutant, je me suis posé une question: sur l'ensemble des conseillers d'Etat de nos six cantons de Suisse romande, sept si on compte la partie francophone bernoise, vous en connaissez beaucoup qui aient cette classe, cette combativité ?



Allons, je dirais peut-être l'un ou l'autre radical genevois, un radical vaudois, assurément un socialiste vaudois, un PDC valaisan d'Orsières. Et d'autres, que j'oublie peut-être.


Mais assurément, avec Philippe Leuba, nous avons la tonalité, la tenue de langage, la posture et la stature d'un homme d'Etat. La chose est assez rare pour être soulignée. Merci, Monsieur.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.