Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté - Page 382

  • Burqa : bravo, Pierre Kunz !

     
    Sur le vif - Lundi 08.02.21 - 21.42h
     
     
    Bravo à Pierre Kunz, qui ose un texte courageux - car évidemment minoritaire - pour dire NON à l'initiative anti-Burqa.
     
    L'ancien député radical, qu'on ne saurait soupçonner de collusion avec un quelconque fondamentalisme religieux, rappelle les réalités de l'Islam de Suisse, et montre à quel point l'objet même de l'initiative est quasiment inexistant dans notre pays. Dès lors, pourquoi l'ancrer dans notre Constitution fédérale ?
     
    Le texte de Pierre Kunz rejoint largement ma prise de position, ici même, il y a quelques jours, contre cette initiative.
     
    Il est bien clair que nous perdrons largement, Pierre Kunz et moi, le 7 mars. L'initiative passera sans problème. Nous en accepterons bien évidemment le résultat, nous sommes parfaitement respectueux de notre démocratie directe suisse.
     
    Nous perdrons. Mais nous aurons donné nos arguments. Pour ma part, je ne me suis jamais, de toute ma vie, prononcé sur une initiative en fonction de ses chances de résultat, pour me frotter les mains d'être dans le camp des vainqueurs. Mais en fonction de mes convictions profondes.
     
    En l'état, j'en ai. Non sur la burqa, pour laquelle je n'éprouve nulle sympathie. Mais sur l'Islam, qui m'intéresse de près, dans toute ses complexités historiques, depuis mon enfance, et dont je déteste la stigmatisation, à fins électorales.
     
     
    Pascal Décaillet

  • Rivages bienvenus

     
    Sur le vif - Lundi 08.02.21 - 18.02h
     
     
    Il est excellent qu'Ignazio Cassis se déplace au Sénégal, et que la Suisse ait une politique africaine ambitieuse et fraternelle.
     
    On aimerait que le ministre affiche le même intérêt pour le monde arabe. En Afrique du Nord. Au Proche-Orient. Au Moyen-Orient. Et pour le monde persique, au-delà des régimes.
     
    Une partie de ce monde, ces dernières années, a pu légitimement se sentir exclue par certains propos du chef de la diplomatie suisse. On pense en priorité aux Palestiniens, ceux de Jérusalem-Est, de Cisjordanie et de Gaza.
     
    Il y a d'autres tropismes, sur la planète, que l'inféodation à l'atlantisme. Dans cette audace, la Suisse doit donner l'exemple. En se montrant inventive, affranchie des puissants, ouverte aux cultures, aux langues et aux enjeux de l'Orient compliqué.
     
    On aimerait que nos écoles, en Suisse, initient les élèves, avec nuances et compétence, aux civilisations de ces pays-là. Ça nous éviterait bien des préjugés. Et bien des confusions.
     
     
    Pascal Décaillet

  • La vie partagée, pour tous

     
    Sur le vif - Lundi 08.02.21 - 14.49h
     
     
    Je crois de moins en moins aux débats avec, à la fin, un vainqueur et un vaincu. Pourquoi diable faudrait-il calquer la joute politique sur les antiques tournois, où l'un devrait triompher, et l'autre, suffoquer ?
     
    A ce jeu de vie et de mort, préférons la vie partagée, pour tous. Deux êtres s'affrontent, sans concessions sur le fond, mais avec respect. Les arguments s'entrechoquent, le verbe fuse, bref on s'explique. Chacun amène, dans le royaume inattendu du verbe, sa part de vie.
     
    Dans les fan's clubs de l'un et de l'autre, rien ne change. On se conforte dans le statu quo. On estime, de toute façon, que son champion a écrasé l'autre. On bombe le torse, on astique le prétendu vaincu, on se congratule entre soi, dans le camp des meilleurs.
     
    Pour les indécis, c'est, Dieu merci, plus subtil. On retient quelques chocs d'étincelles, une parole, un contrechamp, un regard. On hésite encore, ou pas.
     
    Je suis pour la clarté des mots, des idées, des attitudes, pour la réalité du combat. Mais je refuse absolument l'humiliation de l'un des deux. Je suis pour le respect. Et je suis pour la vie.
     
     
    Pascal Décaillet