Liberté - Page 272
-
La droite gentille, la droite méchante
Sur le vif - Jeudi 03.02.22 - 16.10hVous êtes plutôt droite gentille, ou droite méchante?Moi, j'ai toujours été droite méchante.La droite gentille est libérale, pro-européenne, favorable à la libre circulation des personnes. Et surtout, à celle des capitaux.Le droite méchante est nationale, souverainiste, ombrageuse sur la définition du périmètre qui entoure une société humaine. Elle défend les frontières, pour protéger le faible. Contre la jungle.La droite gentille a peur de la gauche, notamment des Verts. Alors, elle reprend leur vocabulaire. Elle parle comme eux.La droite méchante n'a peur de personne. Elle aime le choc des idées, le fracas des antagonismes, la vraie liberté d'expression. Pas la "liberté, mais...". Non : la liberté, tout court !La droite gentille adore parler du monde entier, prendre l'avion, prôner le multilatéral, l'universel.La droite méchante aime le pas du pèlerin. Elle est tournée vers la terre, les racines, les particularismes. Elles les étudie, de très près. Elle se passionne pour la variété des langues, des dialectes. Elle se nourrit d'Histoire, sans jamais prétendre en tirer des "lois", universelles.Elle est pessimiste, mélancolique. Elle ne prétend pas aux Lumières. Elle se contente d'un sourire, d'une étincelle, sur le chemin.Pascal DécailletLien permanent Catégories : Sur le vif -
Le 51ème Etat américain
Sur le vif - Jeudi 03.02.22 - 09.32h« Biden et Macron s’engagent à se cordonner face à la Russie » (TG).Traduction : une fois de plus, Macron montre son vrai visage. Atlantiste. Affidé à Washington. Vassal des États-Unis. À la poubelle, la grande politique d’indépendance non-alignée de Charles de Gaulle. Macron fait de la France le 51ème État américain. Il est le Tony Blair de l’impérialisme américain dans le monde slave.La France a des liens d’amitié historique avec les États-Unis, depuis la Guerre d’Indépendance, c’est vrai. Mais elle en a tout autant avec la Russie. Ils sont passés par la culture, par la langue, par les échanges. De Gaulle, lui, les avait compris, nourris, entretenus. Dès sa visite à Staline, fin 44, cinq mois avant la fin de la guerre en Europe.Dans la crise actuelle autour de l’Ukraine, on rêverait que la France parle d’une voix forte. En arbitre. Non en valet de l’un des camps.Si j’étais Français, je voterais en avril pour un candidat ayant la culture historique pour appréhender ces constantes. En plaçant au centre de tout les liens entre les peuples, et non la passagère question des idéologies, ou de la nature d’un régime.Pascal DécailletLien permanent Catégories : Sur le vif -
La pipe, c'est fini !
Commentaire publié dans GHI - Mercredi 02.02.22
Les jeunes ne s’informent plus ? Totalement faux ! Ils se renseignent, et beaucoup plus qu’on ne l’imagine, mais n’utilisent plus les canaux traditionnels. Ils n’attendent pas, c’est sûr, de se précipiter dans un kiosque pour acheter un journal, rentrer à la maison, et déplier bien sagement le précieux Sésame, sur leurs genoux, une fois assis sur le canapé de leur salon. Ça, c’est fini, et depuis bien longtemps. Le sofa : et pourquoi pas la pipe, tant qu’on y est, et les pantoufles, comme leurs aïeux, quand ils écoutaient la TSF, après leur journée de boulot.
Que font les jeunes, et d’ailleurs aussi la plupart d’entre nous, beaucoup moins jeunes ? Mais, c’est très simple : nous nous informons principalement sur les réseaux sociaux. Oh, un journaliste de mon âge, soixantaine dépassée, 36 ans d’expérience comme professionnel, devrait vous dire le contraire : noircir les réseaux, les diaboliser. Tout entreprendre pour vous garder sur les médias traditionnels. Eh bien non. Moi, j’aime les réseaux. Je trouve ça génial.
La nouvelle génération n’a pas besoin que de puissantes équipes rédactionnelles trient à sa place le bon grain de l’ivraie, lui imposent une « hiérarchie » des sujets. Non. Elle aime fureter. Elle est parfaitement capable, sans qu’on lui fasse la leçon, de discerner l’info vérifiée de la fausse nouvelle, l’information de la propagande. Son chemin vers l’info est peut-être saccadé, par rapport à la quiétude du lecteur à la pipe, assis dans son fauteuil. Mais il est actif, lucide, exigeant, critique. Les vieux modèles s’effondrent. Et alors ? La vie est là, qui continue.
Pascal Décaillet
Lien permanent Catégories : Commentaires GHI