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Liberté - Page 1093

  • Gauchebdo : remarquable, une fois de plus

     

    Sur le vif  - Samedi 25.05.13 - 15.13h

     

    Une fois de plus, il faut lire l'hebdomadaire Gauchebdo pour avoir des pages culturelles du week-end qui soient autre chose que simple captation de mode, miroir du fric, promotion des vogues majoritaires. Dans le numéro 21, du 24 mai 2013, que je viens de lire, on trouvera, en vrac:

    * Un hommage à Jean Dutilleux, l'un des plus grands musiciens du vingtième siècle, décédé le jour du 200ème de Wagner.

    * "Un Vaudois dans la tourmente révolutionnaire". Papier, signé Pierre Jeanneret, sur la correspondance de Julien Narbel, au temps de Nicolas II. Suite au livre de Claire et Claude Torracinta, que j'avais reçus à ce sujet à Genève à chaud.

    * Un rappel sur le Chablais comme lieu de résistance à l'occupation nazie, en lien avec les Glières.

    Cela, pour la seule partie culturelle du journal !

    Quand on compare cela avec la tiédeur et la mièvrerie de l'immense majorité des journaux d'opinion politique ou de partis, qui ne sont là que pour cirer les pompes à leurs caciques, inscrire leurs tronches au tableau d'honneur, tout le monde il est beau, et ragnagni, et ragnagna, on se dit qu'il est urgent de réintroduire dans la presse romande l'essentiel: le contenu, le choix des angles, la qualité d'écriture, l'audace dans la transgression, la puissance de solitude des auteurs, l'indépendance face aux courants dominants. Tout cela, bien au-delà de la droite et de la gauche. C'est juste une question d'amour du métier.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Pascal, Joseph et l'Oncle Karl

     

    Sur le vif - Vendredi 24.05.13 - 19.17h

     

    Très bon débat, à Forum, entre Pascal Couchepin et Joseph Zisyadis sur l'élection du Conseil fédéral par le peuple. Des deux côtés, de bons arguments. Exactement les mêmes, de part et d'autre, depuis 25 ans. Et sans doute les argumentaires des deux premières votations (là, c'était la gauche qui était pour) de 1900 et 1942 étaient-ils à peu près, déjà, ceux de ce soir.



    Difficile d'attendre de Pascal Couchepin qu'il puisse intellectuellement adhérer à la réforme d'un système où a baigné l'intégralité de sa carrière politique. La Suisse ne se porte pas si mal, donc ne changeons rien. Ca se défend. Et assurément, le peuple et les cantons, le 9 juin, l'entendront ainsi.



    Beaucoup de non-dits, aussi, dans le débat: plus le parti est installé dans les arcanes du pouvoir, moins il veut réformer le système (Couchepin). Plus il en est exclu (Zisyadis), plus il peut se montrer audacieux. Comme les radicaux d'avant 1848, de 1848, et des premières décennies après 1848. Comme les catholiques-conservateurs d'avant 1891. Comme les socialistes d'avant 1943. Le vrai problème, derrière le paravent d'arguments aux senteurs de naphtaline (des deux côtés) est là: celui d'une dialectique entre la Suisse des notables du moment, ou disons d'un carrefour de notables, et celle des marges.



    Sous le prétexte d'un débat institutionnel. la réalité des choses est toujours celle d'un rapport de forces et de pouvoir. Oui, je sais, c'est une analyse marxiste. Ca tombe bien: Karl Marx était un exceptionnel observateur des tensions politiques et sociales de son siècle.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Richard Wagner, 200 ans, pas une ride

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    Chronique publiée dans le Nouvelliste - Vendredi 24.05.13


     
    Ma première rencontre avec Richard Wagner date du premier de mes nombreux séjours en Allemagne, en 1971. Pour un pré-adolescent amoureux de musique, au tout début de ses découvertes dans ce domaine, ce fut un choc. Plus de quatre décennies plus tard, mon étonnement premier demeure : celui d’une musique surgie de nulle part ailleurs, ne faisant écho à aucune antériorité. Les premières notes de Mozart rappellent (entre autres) Haydn, les débuts de Beethoven font penser à Mozart, l’univers de Bach et celui de Haendel – si puissamment différents soient-ils – usent de codes musicaux communs qui nous amènent, non à les confondre, mais tout au moins à les comparer.


     
    Avec Wagner, rien de cela. L’œuvre surgit. Je sais, nombre de musicologues, s’appuyant sur les premières œuvres, celles qui précèdent les dix opéras immortels, s’emploient à nous démontrer le contraire, notamment  la richesse de l’héritage beethovenien. Mais enfin, prenez la première grande œuvre, le Vaisseau fantôme, composé à l’âge de trente ans (1843) : dès l’ouverture et jusqu’à la note ultime, le fracas, le ressac et jusqu’à la tempête d’un nouveau style. Nous ne sommes que seize ans après la mort de Beethoven, un demi-siècle après celle de Mozart, mais cette musique-là relève d’un autre univers, d’autres altitudes, d’autres abysses, d’autres imaginaires. Richard Wagner n’est pas le musicien que je préfère : il est beaucoup plus que cela. Il est l’homme de l’œuvre totale (paroles, musiques, décors, tout de lui !), le magicien qui invente un monde. De peu d’artistes, on peut dire cela.


     
    J’ai vieilli avec Wagner. Adolescent, sur mes vinyles, je me passais en boucle les ouvertures et les tubes : Tannhäuser, Liebestod dans Tristan, Chevauchée de la Walkyrie, Maîtres-Chanteurs. Nourris de mes voyages en Allemagne, de ma grotte de Linderhof, de mes passages à Bayreuth et Nuremberg, je cultivais une image trop romantique de cet homme unique, oui je crois que je cédais au cliché Wagner. Plus tard, entre vingt et trente ans, j’ai lu les textes de ses livrets, en allemand, creusé son rôle politique autour des événements de 1848. Et, seulement après la trentaine, j’ai commencé à entrer dans l’aspect physique, corporel de l’œuvre : l’écoute attentive des parties chantées, notamment les solos et les duos. Cette dernière approche, qui m’aurait parue ennuyeuse à dix-sept ans, est aujourd’hui celle qui m’occupe le plus. Sur l’époustouflante chaîne musicale Mezzo, je ne manque pas un Wagner.


     
    Demeure la puissance d’une œuvre. Originale, « ursprünglich ». La totalité d’une pensée artistique. Le duo final de la Walkyrie avec son père. La puissance, après les Lumières et l’Aufklärung, après l’occupation napoléonienne, du retour aux mythes fondateurs de la culture allemande. Disons que tout cela pourrait s’appeler le génie d’un homme. Et que, le désignant ainsi, nous n’aurions encore rien dit du tout.


     
    Pascal Décaillet