Sur le vif - Dimanche 21.01.24 - 15.01h
Un signal fort, le plus tôt possible. C'est le seul moyen d'aider les centaines de milliers de rentiers AVS qui, en Suisse, n'en peuvent plus d'attendre la fin du mois. Ce signal, l'initiative pour la 13ème rente nous le donne. Elle est simple, facile à comprendre par tous. Elle marque une volonté claire de rupture face aux scandaleux comptes d'apothicaires prévalant aux "adaptations de rentes", des cacahouètes indignes de notre mission de cohésion sociale, en Suisse.
Je voterai pour la 13ème rente. Comme j'avais voté pour la Caisse unique d'assurance maladie, puis pour la Caisse publique. Je suis un homme de droite, mais d'une droite nationale, patriote, culturelle, littéraire même, et surtout sociale. Je suis pour la cohésion et la solidarité, à l'intérieur du corps des citoyens de notre magnifique pays. Je ne suis pas libéral. Je suis pour un Etat qui joue son rôle, dans quelques missions régaliennes, bien définies et circonscrites : la cohésion du pays en est une.
L'idée vient de la gauche ? Et alors, si elle est bonne ! Votons en fonction des objets, non selon les messagers. Votons sur l'essentiel. Votons sur le sens. Votons pour donner ce signal fort à nos aînés. Tout leur vie, ils ont bossé, dans ce pays où le travail est, à juste titre, la valeur première, et doit le rester, j'en sais quelque chose, j'ai trimé toute ma vie, et mon père aussi. Nos aînés ont contribué à façonner la Suisse d'aujourd'hui, sa prospérité. Ils méritent ce geste de réparation de l'affaiblissement constant de nos rentes.
Le financement ? On le trouvera ! Si le peuple vote OUI, le 3 mars, il appartiendra au politique d'opérer les indispensables arbitrages entre l'utile et l'inutile, l'essentiel et l'accessoire, les milliards marketing pour l'étranger et ceux, indispensables et vitaux, pour les hommes et les femmes qui, avant nous, ont fait ce pays.
Pour toutes ces raisons, je voterai OUI à la 13ème rente AVS.
Pascal Décaillet