Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13ème rente : le citoyen Décaillet dit OUI !

 
Sur le vif - Dimanche 21.01.24 - 15.01h
 
 
Un signal fort, le plus tôt possible. C'est le seul moyen d'aider les centaines de milliers de rentiers AVS qui, en Suisse, n'en peuvent plus d'attendre la fin du mois. Ce signal, l'initiative pour la 13ème rente nous le donne. Elle est simple, facile à comprendre par tous. Elle marque une volonté claire de rupture face aux scandaleux comptes d'apothicaires prévalant aux "adaptations de rentes", des cacahouètes indignes de notre mission de cohésion sociale, en Suisse.
 
Je voterai pour la 13ème rente. Comme j'avais voté pour la Caisse unique d'assurance maladie, puis pour la Caisse publique. Je suis un homme de droite, mais d'une droite nationale, patriote, culturelle, littéraire même, et surtout sociale. Je suis pour la cohésion et la solidarité, à l'intérieur du corps des citoyens de notre magnifique pays. Je ne suis pas libéral. Je suis pour un Etat qui joue son rôle, dans quelques missions régaliennes, bien définies et circonscrites : la cohésion du pays en est une.
 
L'idée vient de la gauche ? Et alors, si elle est bonne ! Votons en fonction des objets, non selon les messagers. Votons sur l'essentiel. Votons sur le sens. Votons pour donner ce signal fort à nos aînés. Tout leur vie, ils ont bossé, dans ce pays où le travail est, à juste titre, la valeur première, et doit le rester, j'en sais quelque chose, j'ai trimé toute ma vie, et mon père aussi. Nos aînés ont contribué à façonner la Suisse d'aujourd'hui, sa prospérité. Ils méritent ce geste de réparation de l'affaiblissement constant de nos rentes.
 
Le financement ? On le trouvera ! Si le peuple vote OUI, le 3 mars, il appartiendra au politique d'opérer les indispensables arbitrages entre l'utile et l'inutile, l'essentiel et l'accessoire, les milliards marketing pour l'étranger et ceux, indispensables et vitaux, pour les hommes et les femmes qui, avant nous, ont fait ce pays.
 
Pour toutes ces raisons, je voterai OUI à la 13ème rente AVS.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • 100% d’accord avec vous M. Decaillet. Cela fait longtemps que j’attends plus d’engagement politique pour nos aînés. Quand à la caisse des supermarchés je vois les misérables petites courses qu’un grand nombre d’entre-eux dépose à la caisse (pas de chips ou plats prépares mais des aliments juste nécessaires pour survivre), ça me fait mal au cœur et honte. Honte de faire partie d’une population qui laisse nos ainés ainsi au bord de la route, honte de mon pays qui trouve les milliards pour soutenir les belles causes à l’étranger et en entendant les arguments de la droite suisse…honte d’être de droite.

  • Merci Pascal, c'est du baume si le fisc, derrière, ne prend pas sa part du lion.

  • Une caisse publique unique, oui, ou avec une ou plusieurs caisses coopératives comme la CPT par exemple.

  • "Je suis un homme de droite, mais d'une droite nationale, patriote, culturelle, littéraire même, et surtout sociale. " La sagesse !
    Vous me rappelez feu le parti conservateur chrétien social mort parce qu'il revendiquait être 'chrétien' !

  • Merci cher Pascal de ce cri du cœur et de la raison ! Oui, trop de personnes oublient que l'on doit tout ce que notre pays nous offre (routes, barrages, lignes ferroviaires, tunnels et j'en passe) à des générations de travailleurs, fidèles et convaincus de la valeur de leur travail et du résultat. Ils méritent reconnaissance, pas de l'aumône, pas de la pitié mais une juste reconnaissance. le problème financier est un faux prétexte car pour n'importe quoi d'autre (les banques par exemple) on trouve toujours, tout de suite tout ce qu'il faut. Oui il faut donner un signal fort, net et sans ambigüité de la part de tous ceux qui - en silence et dans la dignité - attendent un juste traitement permettant de vivre dignement.

Les commentaires sont fermés.