Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Fabuleux courage d'une chroniqueuse du Temps

     
    Sur le vif - Mardi 02.03.21 - 15.18h
     
     
    La chroniqueuse du Temps, toujours aussi courageuse, a l'extrême délicatesse d'enfoncer Pierre Maudet, quelques jours après son verdict, et à cinq jours d'une élection où il est candidat.
     
    Les partisans de Pierre Maudet ont pourtant de quoi espérer : la veille de l'élection présidentielle américaine de novembre 2016, la même chroniqueuse avait cru bon, persuadée de la victoire de Mme Clinton, de pulvériser Donald Trump, allant jusqu'à ironiser sur la couleur de ses cheveux.
     
    Apparemment, douze heures plus tard, la puissance de feu de la chronique n'avait pas totalement convaincu l'électorat américain.
     
     
    Pascal Décaillet

  • Alors oui, un parfum de poudre

     
    Sur le vif - Mardi 02.03.21 - 10.01h
     
     
     
    Quand je vote, dans une élection au scrutin majoritaire, je ne le fais pas avec mon seul cerveau.
     
    Mon choix final, souvent après des semaines d'hésitation, ne se porte pas nécessairement sur le candidat que prétendrait me dicter la Raison triomphante, la Vernunft de la grande philosophie allemande, principalement prussienne, et Dieu sait pourtant si à tant d'égards je suis sensible à la Prusse, au point de me sentir, depuis toujours, l'un des leurs.
     
    Mais un vote électif, ça n'est pas cela. Ça n'est pas la somme des arguments rationnels en faveur de tel ou tel candidat. Il peut faire une campagne intelligente, brillante, de haut niveau intellectuel, et en plus sur des options que je partage : rien de cela, seul, ne lui garantit mon adhésion.
     
    Car un vote trimbale autre chose. Une affaire de destin, comme dans les tragédies, avec ses ombres et ses lumières, ses sommets, ses écueils. J'aime les hommes qui sont tombés. Et qui se sont relevés.
     
    Alors oui, un parfum de poudre. La dernière montée en ligne de la Garde impériale, à Waterloo, "tous, ceux de Friedland et ceux de Rivoli". L'homme, face à son destin. L'homme qui se bat.
     
     
    Pascal Décaillet

  • Le pari de Pascal

     
    Sur le vif - Lundi 01.03.21 - 08.15h
     
     
    Soyons fous. Supposons, juste un quart de seconde, que Pierre Maudet soit réélu. Calmez-vous, c'est juste une hypothèse intellectuelle.
     
    Dans ce cas, on espère que l'actuelle Présidente du Conseil d'Etat, pour laquelle il est abominable de travailler avec un tel collègue (elle vient de le rappeler avec beaucoup de délicatesse, au lendemain du verdict), aura la sagesse et le courage d'en tirer les conséquences.
     
    Son sacrifice, pour permettre à d'autres de relancer la Formation à Genève, sur des bases d'humanisme et d'enthousiasme, plutôt que de tristesse structurelle, serait estimé. Et apprécié.
     
    Une statue épicène - et inclusive - lui serait dédiée. Rue du Purgatoire.
     
     
    Pascal Décaillet