Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'empire de la rue

     

    Sur le vif - Jeudi 11.06.20 - 15.53h

     

    Il y a deux semaines, manif cycliste. Totalement illégale. Le Conseil d'Etat ne bouge pas.

    Mardi soir, manif contre le racisme. Totalement illégale. Le Conseil d'Etat ne bouge pas.

    Dimanche, manifs féministes annoncées. Respecteront-elles les normes légales ? Le Conseil d'Etat bougera-t-il ?

    Sommes nous dans un Etat de droit ? Ou sous l'empire des collectifs, associations et communautés ?

    Somme-nous sous l'empire de la rue ?

     

    Pascal Décaillet

  • Voir et dire !

     

    Sur le vif - Jeudi 11.06.20 - 12.40h

     

    Suites politiques de la manif totalement illégale de mardi : il n'existe pour l'heure, à ma connaissance, qu'une seule démarche parlementaire pour exiger des explications du Conseil d'Etat : une Question urgente écrite, annoncée hier soir par le député PLR Philippe Morel.

    Et ses 99 collègues ? Ils comptent fermer les yeux ? Jouer l'autruche ? Faire comme si rien ne s'était passé ?

    Le Parlement est le premier pouvoir de notre République. Il est le garant de l'Etat de droit. Il est là pour voir et dire. Et non feindre d'ignorer. Et se taire.

     

    Pascal Décaillet

  • Le ventre de la mémoire

     

    Sur le vif - Jeudi 11.06.20 - 10.27h

     

    Celui qui n'a pas lu au moins trois mille livres d'Histoire, ni confronté, pour chaque sujet, le maximum de visions (celle des vaincus, dans une guerre, par exemple), ne devrait pas se lancer en politique. Toujours, il lui manquera cruellement l'essentiel : la vision diachronique, la perspective, la mise en contexte, le sens de la durée, la passion de Thucydide pour les causes et les effets.

    Le préparation pour la politique n'est certainement pas la philosophie. Ni la pure mécanique des idées. Mais l'Histoire. La prise en compte, patiente, sur des décennies de lectures et d'archives, du réel. La lente reconstitution, dans sa conscience, comme il en va d'une photographie révélée en chambre noire, d'une vérité. Avec toutes ses facettes, toutes ses contradictions, toutes ses désespérantes impasses.

    Car l'approche historique ne propose pas de solution. Ni de lois universelles. Rien de tout cela. Tout est particulier, infinitésimal parfois, il faut aller y voir de très près. J'ai plus appris sur certains éléments du Troisième Reich, à la sortie de l'enfance, en lisant la correspondance en allemand de ma mère avec des gens qu'elle avait fréquentés en 1937 et 1938, que dans des quantités de livres.

    Il faut aller voir. Il faut gratter. Il faut rejeter la morale et le jugement. Il faut constituer le réel dans sa conscience. En accepter l'insondable complexité. Multiplier les sources et les témoignages. Se garder de tout universel. Laissons le ciel aux cosmopolites. Plongeons-nous dans les entrailles de la terre. Dans le ventre de la mémoire.

     

    Pascal Décaillet