Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • PDC : l'éternité au pouvoir

     

    Sur le vif - Dimanche 05.02.12 - 16.00h

     

    Le revoici. Qui ? Le parti de l'éternité ! Bien sûr que le communiqué du PDC, hier 16.53h, est important. Bien sûr qu'il vise à marquer une étape dans l'évolution des alliances genevoises. Bien sûr qu'il tente de prendre date. C'était l'objet de mon billet « Saint François des Assises », hier 17.53h.

     

    L'éternité, c'est demeurer à jamais dans les allées du pouvoir. Rien d'autre que cela. Il n'est pas sûr que la force intrinsèque de ce parti cantonal, aujourd'hui, soit de nature à le rendre très confiant pour les élections de l'automne 2013. Qu'il noue des alliances, c'est la vie politique. Il appartient d'ailleurs, depuis sept décennies, à une alliance qui a fait ses preuves, a dominé la vie politique genevoise, et qui s'appelle « L'Entente ».

     

    Le PDC est de cette alliance-là. Et, jusqu'à nouvel ordre, de nulle autre. Face à la droite, il existe à Genève une famille politique, tout aussi respectable, qui s'appelle la gauche, et qui a donné au canton de très grands hommes, on pense bien sûr à Chavanne. L'un des éléments de la gauche, ce sont les Verts. Listes de gauche. Alliances à gauche (notamment avec le PS). Oui, les Verts se sont appuyés sur des dynamiques de gauche pour gagner des élections.

     

    Dès lors, comment le PDC peut-il nous expliquer qu'il entend désormais, non au coup par coup (cela se fait, nous sommes bien d'accord), mais de façon durable et structurelle, s'appuyer à la fois sur une alliance avec ses partenaires historiques de l'Entente, (la droite), et avec les Verts, qui ont toujours joué la gauche ? Avant de rédiger ce communiqué d'hier, le PDC a-t-il consulté ses partenaires de l'Entente ?

     

    La vérité, c'est que le PDC genevois, sous le vieux prétexte de réinventer la vie politique sur un pivot du Centre (combien en avons-nous vus passer, puis s'évaporer, des « réformateurs », des « rénovateurs » ?), songe avant tout à sa propre survie. Demeurer au pouvoir. Rester au Conseil d'Etat. Dans tous les cas de figure. Soit, à la gauche (sociale, humaniste, respectable) d'une équipe de droite. Soit, à la droite (pragmatique, implantée) d'une équipe de gauche.

     

    C'est cela, le décryptage du communiqué PDC d'hier, 16.53h. Le parti de l'éternité au pouvoir. Et l'éternité, c'est parfois un peu long, non ?

     

    Pascal Décaillet

     

    PS: Je file m'en expliquer avec Dieu, à Lausanne.


  • Mezzo, hier soir: la mémoire et la mort

     

    Dimanche 05.02.12 - 10.51h

     

    La Bohème, hier soir, sur Mezzo. Dans une interprétation inoubliable, à Madrid. Pourquoi cette œuvre, créée à Turin en 1896 avec Toscanini au pupitre, nous bouleverse-t-elle à chaque fois? Parce qu'il y a une femme, un homme, l'amour, la mort. Parce qu'il y a l'Italie. Parce que c'est Puccini. Parce que chacun des airs nous incendie la mémoire. Parce que le destin de ces deux-là, la femme, l'homme, est le nôtre à tous. La Bohème n'est pas un opéra des dieux, ni des héros. Non, juste une histoire d'humains. Face à la mort.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Saint François des Assises

     

    Sur le vif - Samedi 04.02.12 - 17.53h

     

    Président sortant du PDC genevois, le sympathique et humaniste François Gillet vient de signer, à 16.53h, un communiqué nous donnant les fruits « d'Assises » de son parti, dont le résultat, condensé en treize lignes, n'est pas d'une importance banale dans la vie politique genevoise. Le PDC genevois déclare faire évoluer ses alliances dans le sens suivant : « Un élargissement du centre avec le PLR, les Verts libéraux et les Verts ; de fortes réticences confirmées à un élargissement à l'UDC et au MCG ».

     

    La grande ambition du pivot central. Demeurer arrimé à feue l'Entente (n'est-elle pas morte au printemps 2011 ?), tout en intégrant officiellement des Verts en effet de plus en plus « collaboratifs ». La grande ambition du centre fort. Le PDC genevois se prend un peu pour le Zentrum bismarckien, un peu pour la Democrazia Cristiana de l'après-guerre, un peu pour le MRP de la Quatrième. Inspiré par les Assises, Saint François parlerait jusqu'aux oiseaux.

     

    Céleste, certes. Mais le parti de M. Gillet a-t-il les moyens de cette politique ? Les partenaires de l'Entente ont-ils été consultés sur l'intégration de Verts qui, jusqu'à nouvel ordre, appartiennent à une Alternative de gauche, ont toujours été élus sur des listes de gauche, des programmes de gauche, en alliance avec, en tout cas, les socialistes ? Bref, Saint-François, l'inspiré des Assises, n'a-t-il pas tendance à rêver tous seul ? Réinventer seul la carte politique genevoise. Autoproclamer seul son parti comme pivot de droit divin, croisée des transepts, point de rencontre des médiatrices.

     

    Position, au demeurant, fort confortable (mais gageons que Saint François n'ait pas été saisi d'aussi matérielles pensées), puisqu'elle garantit au PDC l'éternité gouvernementale : que la droite s'affaiblisse, les illuminés des Assises demeureront avec la gauche ; que la gauche s'effrite, Saint François et les siens resteront l'aile humaniste et sociale d'une équipe de droite. Génial, au fond : dans tous les cas, le pivot gagne le salut. Celui de l'opportunité ? Ou celui des âmes ? Celui de la fidélité ? Ou celui des Indulgences ?

     

    Pascal Décaillet

     

    PS - Un autre François, Mauriac, avait reçu ce génial surnom de Sartre (me semble-t-il) au moment où, voulant sauver Brasillach et quelques autres condamnés de l'Epuration, il courait les prétoires. Toute ressemblance.....