Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

122 ans après, un successeur au grand Léon XIII !

 
 
Sur le vif - Jeudi 08.05.25 - 19.29h
 
 
A l'arraché, mon émotion. Suite au choix du prénom. Depuis tant d'années, au moins trente ans, je vous parle de Léon XIII, le Pape Vincenzo Gioacchino Pecci (1878-1903). Léon XIII, l'homme de la Doctrine sociale de l’Église (1891), qui, pour la première fois, articule une réponse chrétienne à la condition ouvrière, alors que les enfants travaillent encore dans les mines. Léon XIII, l'homme qui a marqué le christianisme social, pendant tout le vingtième siècle.
 
Alors voilà, je ne connais rien du nouveau Pape, à qui je souhaite évidemment le meilleur. Je sais juste qu'il est Américain, et surtout qu'il vient de choisir le meilleur prénom, en termes de symboles et de références : 122 ans après la mort du "Pape des ouvriers", ce prénom marque un attachement à la mission sociale de l’Église. Un attachement aux plus démunis. Et surtout, à l'inscription de la Communauté des croyants dans les problèmes les plus concrets du monde.
 
Un prénom au coeur de l'humain. Un prénom au coeur du monde.
 
 
Pascal Décaillet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel