Sur le vif - Jeudi 08.05.25 - 19.29h
A l'arraché, mon émotion. Suite au choix du prénom. Depuis tant d'années, au moins trente ans, je vous parle de Léon XIII, le Pape Vincenzo Gioacchino Pecci (1878-1903). Léon XIII, l'homme de la Doctrine sociale de l’Église (1891), qui, pour la première fois, articule une réponse chrétienne à la condition ouvrière, alors que les enfants travaillent encore dans les mines. Léon XIII, l'homme qui a marqué le christianisme social, pendant tout le vingtième siècle.
Alors voilà, je ne connais rien du nouveau Pape, à qui je souhaite évidemment le meilleur. Je sais juste qu'il est Américain, et surtout qu'il vient de choisir le meilleur prénom, en termes de symboles et de références : 122 ans après la mort du "Pape des ouvriers", ce prénom marque un attachement à la mission sociale de l’Église. Un attachement aux plus démunis. Et surtout, à l'inscription de la Communauté des croyants dans les problèmes les plus concrets du monde.
Un prénom au coeur de l'humain. Un prénom au coeur du monde.
Pascal Décaillet
Commentaires
Ce qui m’intéresse ici est qu’il soit Augustinien. Bien sûr mon théologien préféré avec Calvin. On sait que le fondateur de la République de Genève cite plus de 2000 fois St Augustin. Assez intelligent de chercher un pape américain, donc d’un pays hyper calviniste (comme Trump ou Musk) bien sûr, d’une doctrine augustinienne. Comprenne celui qui pourra.
Léon XIV, le pape qui n'a d'américain que le lieu de naissance. Issu de familles mulâtres avec des ancêtres esclaves noirs. Il parle l'anglais, l'espagnol, l'italien, le français et le portugais. Il lit également l’allemand et le latin. Ordonné prêtre dans l'ordre de Saint-Augustin et sa doctrine sur la nécessité de la grâce pour le salut, la conciliation entre foi et raison, la connaissance naturelle de Dieu, la négativité du mal. 10 ans missionnaire au Pérou dont il acquiert la nationalité. Tous les ingrédients de l'universalisme. Dans son homélie de ce matin il loue le socialisme du Pape François mais fustige les excès du mondialisme et placelespirituel au dessus du matériel.
Attendons les actes pour juger mais il semblerait entendre la voix du conservatisme de gauche, parfois nommé socialisme conservateur ou gauche conservatrice, soit un courant politique de gauche qui combine à la fois socialisme économique et justice sociale avec le conservatisme sociétal et éventuellement des valeurs religieuses, tel que défini par Thomas Fazi
(Thomas Fazi wikipedia - Recherche Google)
Pape de nationalité américaine en vertu du droit du sol. Son père, directeur d'école et lieutenant de vaisseau de l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale, est d'ascendance française et italienne; sa mère, bibliothécaire, est d'ascendance créole louisianaise, haïtienne, française et espagnole. Tous deux nés à Chicago, ses parents sont issus de familles mulâtres avec des ancêtres esclaves noirs.
S'étant déclaré héritier de Saint-Agustin, métaphysicien et théologien, et missionnaire, proche du peuple mais contraint de louvoyer entre le spirituel et le matériel, ne se révèlera-t-il pas agissant conformément à une tendance politique qui ne se serait pas pour vous déplaire, conservateur de gauche !