Sur le vif - Dimanche 02.03.25 - 18.40h
"Sommet de la dernière chance", "Sommet crucial" : depuis le temps que les caméras serviles nous livrent les ballets de "la dernière chance" ! Toujours les mêmes, toujours les beaux parleurs, toujours Macron, toujours un Premier ministre britannique dont personne ne connaît le nom. Le ballet de l'apesanteur !
Ils sont tous là, innombrables, inutiles, à se presser sur la photo pour l'Histoire. Ils se remettent, les mêmes, à vouloir "débloquer" des centaines de milliards des contribuables européens, auxquels nul ne songe à demander leur avis, "pour l'Ukraine".
"Des milliards pour l'Ukraine" : qu'en pensent les peuples ? Les contribuables ? Parmi eux, les plus précaires ? Ceux qui souffrent : pas en Ukraine, chez eux ! L'image, dévastatrice, donnée par tous ces Macrons, tous ces passagers de l'Histoire, c'est que tous ces milliards "pour l'Ukraine", "débloqués" à n'en plus finir, on aurait mille fois mieux fait de les investir dans la cohésion sociale des différents pays d'Europe : formation, emploi des jeunes, systèmes de santé, soutien à l'industrie, à l’agriculture, dignité des retraites.
Alors oui, dans tous ces peuples, commence à sourdre la petite musique du "On en a marre !". Et ces millions de citoyens non-consultés, je peux vous dire que, favorables ou non à Trump, favorables ou non à Vance, ils ont assisté avec une sacrée jouissance, avant-hier, à la bordée monumentale assénée en mondovision à l'éternel quémandeur de milliards.
Ce que je dis n'est pas conforme à la doxa ambiante, chez nos puissants d'Europe, y compris en Suisse, chez nos Cassis, chez tous ces ministres plus soucieux de lustrer leur image internationale que de soulager les souffrances de leurs propres peuples ? Ce que je dis déplaît ? Eh bien, déplaisons ! Certaines choses, sur "les milliards pour l'Ukraine", se devaient d'être dites. C'est chose faite.
Pascal Décaillet
Commentaires
Vous allez aimer Pascal!
Cette intervention de Jeffrey Sachs ce 19 février 2025 devant le Parlement Européen (pas le conseil européen), est la réponse que Trump vient de donner à l'Europe et à Sir Zelensky.
Négocier ou partir.
Cette fois-ci, dixit la machiavélique diplomatie britannique. C'est une bonne nouvelle pour l'Ukraine et pour nous tous.
Ce qu'a décidé Trump ces derniers jours, c'est de la substance qu'il en reste de la décennie Obama et Biden, c'est de la subsidiarité même de cette logique en option.
Sach dit les choses sans circonvolution: la réalité irréductible met à plat toutes les pièces dissemblables et boiteuses du puzzle. Le dilettantisme en politique diplomatique ne pardonne pas, non seulement il n'est pas payant, mais il coûte très cher, sans évoquer l'impensable tragédie humaine.
La diplomatie construit sa maison en étudiant son architecture pour qu'elle reste debout dans le long et très long terme. Pas de malfaçon bricolée au coup par coup au gré du beau temps pour l'immédiat. Cela ne peut pas tenir longtemps, ça peut même s'écrouler pendant le chantier. Comme un échafaudage mal monté!
L'Europe qui s'est appliquée à se suicider depuis 1999. Il lui faut ici et maintenant, se résoudre à vivre AVEC tout le monde - pour ça, il faut être souverain - ou à disparaître inéluctablement. Quand on n'a plus les moyens de dominer, il faut collaborer avec tous sans exception. C'est une question de survie et d'existence.
Le réveil ou la ruine : Jeffrey Sachs devant le Parlement Européen défie l’Europe face à l’Amérique et la Russie
Merci M. Décaillet ! Mille fois mercis ! Vous avez tellement raison ! Bien davantage que tous nos commentateurs alignés et dignes des moutons de Panurge !
Jean-Louis Vial
Bravo et merci
Merci Monsieur Decaillet pour votre clairvoyance et votre courage. Plus que marre de ce faire laver le cerveau par ces journalistes formatés et ces politiques qui agissent pour le monde entier mais pas pour leur peuple.
Juste, Juste, Tres juste.
Je pense que certains analystes ont raison. Monsieur Macron a d'autres ambitions pour 2027. La France n'a jamais été son principal centre d'intérêt. Il rêve d'un destin hors norme, certainement d'être à la tête d'une Europe Fédéraliste. Mais pourra-t-il y parvenir ? Cette diplomatie du bisou comme dirait Monsieur De Villepin a assez duré. Quant à Monsieur Zelenski, il est vraiment le dindon de la farce, humilié par Monsieur Trump et son Vice-Président Vance et mené en bateau auparavant par Monsieur Biden et certains dirigeants européens qui lui ont promis la lune. J'aurais plutôt de la compassion pour lui. Il faut être très sélectif lorsqu'on veut s'informer et ceux qui bavardent quotidiennement sur les chaînes d'infos continues françaises n'amènent pas grand chose à la compréhension de cette guerre.
Bien vu, les médias dits libéraux comme Le Temps, CNN ou TdG commencent vraiment à m’énerver mais bon, chacun est libre de choisir sa doctrine et son Zeitgeist. Ce que j’ai trouvé intéressant et je parle ici comme entrepreneur ou « ingénieur » qui essaie de résoudre des problèmes et comprendre le monde est de voir toute l’hypocrisie de la diplomatie, pas inutile mais bien de voir les coulisses. Donc on a pu voir vraiment ce que Trump pensait et c’est bien, pas de bla bla. Il semble que Biden se soit aussi énervé par le passé mais en secret cette fois. Et n’oublions pas il y aurait 160’000 morts en Ukraine en 3 ans de guerre selon des sources plutôt sérieuses alors si Z se fait humilié il y a bien pire, ces morts. On veut effectivement la paix et passer à autre chose, résoudre Israël et Gaza, step by step. Bien sur l’Ukraine est agressée mais il faut résoudre les problèmes ou est parti pour 20 ans de guerre et 1 million de morts ? Bordel (dixit Javier)