Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La messe est dite

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 15.01.25

 

Contrôler les réseaux sociaux. La voilà, la grande, la noble, la magnifique idée de la « presse traditionnelle », entendez celle qui se meurt, faute de lecteurs. Quelle superbe ambition ! Notre presse, en Suisse romande, est engluée dans ses habitudes, pétrifiée dans ses schémas de pensée, incapable de s’adresser au plus grand nombre, mais quelle est sa principale préoccupation : censurer ses plus dangereux concurrents, les réseaux sociaux.

 

Il faut les voir, ces journalistes moralisateurs, tous à se presser dans des séminaires, doctes donneurs de leçons, se plaindre ensemble de la méchanceté, la malignité de ces nouveaux rivaux. Ils sont les rois, pour monter des débats où tout le monde est d’accord, on vomit sur les réseaux sans même les inviter, on conspue l’UDC sans l’associer à la discussion, on se congratule, on regrette le temps passé, on finit par un apéro, la messe est dite.

 

Que les réseaux ne soient pas parfaits, nous en sommes bien d’accord. Mais notre presse romande l’est encore moins, et en matière de censure, elle s’y connaît. La question ukrainienne, elle la traite avec l’œil de Washington, les mots de l’OTAN, là jamais de « fact checking », on prend comme argent comptant, copié-collé, et vogue la galère ! Et surtout, jamais d’autocritique : on s’absout soi-même par avance, on diabolise les réseaux par jalousie, et finalement on se laisse mourir. Vive la vie !

 

Pascal Décaillet

Commentaires

  • Cher Monsieur Décaillet,
    J'apprécie vos idées, en particulier l'apologie de l'indépendance que vous exprimez dans votre article publié dans GHI du 15 janvier, mais ne suis pas d'accord avec votre commentaire sur les réseaux sociaux.
    Les jeunes de 15 à 30 ans ne lisent plus les journaux, n'écoutent plus la radio et ne regardent plus la télévision. Leurs sources d'informations sont majoritairement ces réseaux.
    Avec l'évolution actuelle de X, facebook, instagram etc... Ces sources "d'informations" sont polluées par des fake-news et des incitations extrémistes qui sont à mon avis une menace pour nos démocraties, référence:
    https://www.rappler.com/technology/social-media/interview-maria-ressa-meta-scrapping-fact-checking-program-united-states/?cx_testId=2&cx_testVariant=cx_1&cx_artPos=2&cx_experienceId=EX4CPN0G1RJL&cx_experienceActionId=showRecommendationsJQFQYPTR84OP22#
    Maria Ressa a reçu le prix Nobel de la paix en 2021, et je partage tout à fait son opinion sur l'évolution des réseaux sociaux qui représentent, selon elle, une grave menace pour les démocraties.
    Recevez, cher Monsieur Décaillet, mes meilleures salutations. Jean-François Goumaz

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel