Sur le vif - Mardi 26.11.24 - 14.36h
Lancy, mais quel bonheur ! Commune de rêve. Ordre et beauté, Baudelaire. Une courte mais salutaire majorité des votants, dimanche, a débarrassé les Lancéens de l'omniprésence du diable : la pub. A ces translucides, merci, gloire, reconnaissance, Honneur et Patrie !
On aurait pu craindre que la gauche lancéenne, fourvoyée par le démon du social et de lointains souvenirs de Karl Marx, se prît à égarer les esprits dans des fadaises du style dignité des aînés, pouvoir d'achat, emploi des jeunes, santé publique, logement, prix des soins dentaires, et autres carabistouilles.
Le Bien nous en a préservés. La gauche lancéenne, lucide et clairvoyante, a su renifler les VRAIS ENJEUX qui torturent l'esprit des citoyens. Car enfin, soyons honnêtes : traverser cette aimable commune était, depuis trop de décennies, devenu un enfer ! La pub, partout la pub ! Lames de rasoir, produits de beauté, shampoings, canapés de salons, électroménager : nous traversions Lancy en fermant les yeux, le nez bouché. Surtout ne pas voir le visage du diable ! Ne prêter, tel Ulysse attaché à son mât, nulle oreille au chant des sirènes. Dire que c'était Lancy, et qu'on croyait Sodome.
Merci, les Lancéens. Vous vous êtes attaqués AU VRAI PROBLÈME de notre siècle. En comparaison, nous fûmes de stupides enfants ne nous intéresser à des objets aussi futiles que l'Ukraine ou le Proche-Orient. Débarrassée des pubs, Lancy sera délivrée du Mal.
Pascal Décaillet