Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darius et ses généraux

 
Sur le vif - Jeudi 14.11.24 - 18.19h
 
 
Vous êtes un général en retraite ? Si vous voulez vous signaler, nul besoin de former quarteron, ni d'aller ourdir un putsch à Alger ! Il vous suffit d'aller chez Darius, qui vous bombardera expert. La gloire vous attend.
 
Voilà des années que, sur une chaîne privée française où règnent la convention, la glorification du macronisme, l'obédience à l'Oncle Sam, le respect des huiles en place, défilent les généraux. L'esprit alerte, les vertus lustrées comme des guêtres sous le soleil d'Austerlitz, la compétence universelle : ils sont ceux qui savent. Ils sont les Généraux du Savoir.
 
Ont-ils brillé, naguère, sur quelque terrain ? Percé les Ardennes ? Franchi la Meuse ? Repris Douaumont ? Ramassé le drapeau, gisant sur le Pont d'Arcole ? Taillé en pièces les Espagnols, à Rocroi ?
 
Sur l'Ukraine, ils savent tout. Des Encyclopédies ! En quelques années, ils ont tout prévu, tout annoncé, tout et son contraire. Ils nous ont promis la prodigieuse efficacité d'une "contre-attaque ukrainienne", on imaginait déjà Manstein au printemps 43, après Stalingrad. On a été un peu déçus. Ils nous ont promis l'effondrement de l'armée russe, pour cause de moral en chute libre. Ce ne fut pas exactement cela. Ils nous ont promis le succès imparable des aides massives, à coups de dizaines de milliards de dollars, de l'Oncle Joe. On attend, encore et toujours.
 
Tous les soirs, donc, Darius tient salon avec ses généraux. Au rapport, Messieurs, pour une nouvelle soirée traversée d'extase par vos éclairs de lucidité !
 
A la Cour du Roi de Perse, le Grand Darius, fourmillaient aussi devins, mages et conseillers. On sourcillait. On fomentait. On ratiocinait. C'était l'Orient, celui de tous les rêves, l'Orient compliqué, l'or, la myrrhe, l'encens, la clef des songes.
 
Merci, Darius. Tant d'étoiles, dans la nuit, celles qui fusent, celles des galons, celles qui filent. Des Étoiles Mystérieuses. Avec leurs armadas de Philippulus. Les Prophètes en toges, accrochés au plus haut mât du navire.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Darius. l'Empereur déchu en esclave. La honte. C'est bien trise !

  • Magnifique texte. Darius qui n'est pas complètement stupide ne doit pas être très à l'aise. Il sait que tout ce cirque médiatique n'est qu'imposture.

  • Tout est dit et si bien dit !!!
    On parlait autrefois de militaires d'opérette, vive désormais les stratèges 2.0 de plateau...

Les commentaires sont fermés.