Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par pitié, soyons clairs !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 13.03.24

 

Oui, le langage politique, en Suisse, doit être impérativement clarifié. Nous sommes une démocratie, c’est magnifique, le peuple décide. Mais tout le monde n’a pas un doctorat en droit constitutionnel, et n’a pas à se farcir le sabir des textes législatifs. Dans tous nos Parlements, cantonaux ou fédéral, nous avons beaucoup trop de juristes, qui confondent l’élaboration d’une loi avec la rédaction d’une thèse.

 

Alors oui, simplifions ! Lorsque le peuple reçoit la brochure d’informations, elle doit être parfaitement claire, sans le moindre mot-barrage, sans ce charabia qui amène tant d’électeurs à dire « Oh, et puis tant pis, je n’y comprends rien », et jeter leur bulletin à la poubelle.

 

Regardez les initiatives. Elles sont claires ! La 13ème rente, c’était limpide, compréhensible d’un coup, on accepte ce supplément pour nos personnes âgées, ou non. Le peuple a compris l’enjeu, la participation fut remarquable.

 

Ce qui pêche par opacité, ce sont certains textes de lois. Surtout, la manière alambiquée dont certaines questions sont posées au peuple. Au point que ce dernier doit lire trois fois, par un effet pervers de doubles négations, pour savoir s’il doit voter oui ou non. Enfin, tous ces mots appartenant à la technique parlementaire, « contre-projet indirect », etc., doivent disparaître de la brochure du peuple. On doit donner l’essentiel, et puis basta !

 

Pascal Décaillet

 

 

Commentaires

  • Le pire de tout pour le "petit peuple" c'est la LaMal... LE Charabia le plus grotesque dans toute sa splendeur rédigé au bénéfice des assureurs... Un vrai scandale. Lisez-la bien... c'est truffé d'ambiguïtés; au point qu'ils (les assurés) ont mis en place un "machin" d'arbitrage pour dénouer les litiges entre assureurs et assurés... de la vraie galère façon "Ancien Régime". La cata quoi !

Les commentaires sont fermés.