Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régies : l'oreille tirée aux grognards

 
Sur le vif - Mercredi 20.12.23 - 15.43h
 
 
Ecoeurant, pathétique, le système de copinage, unique au monde à Genève, qui prévaut dans les nominations à la tête des grandes régies. Deux mercredis consécutifs, le 13 décembre et aujourd'hui, le Conseil d'Etat a publié la liste des heureux élus. Présidents et membres des Conseils d'administrations de ces corps du "Grand Etat".
 
L'exemple le plus hallucinant est celui de Robert Cramer, l'homme devant qui tout Genève se prosterne depuis des décennies, même les libéraux, même certains UDC : "Que veux-tu, il est sympathique."
 
Robert Cramer, donc, après avoir occupé tous les mandats de la République, Conseiller d'Etat, Conseiller aux Etats, Président du PAV (ce qui était déjà un placard pour services rendus et barbichettes dûment tendues), se voit catapulté à la Présidence des...... SIG !
 
C'est une erreur. Et c'est une faute. C'est une nomination d'un autre âge, la sienne et celle de toute une série de Verts de son ban et de son arrière-ban, dont certains fondateurs, comme lui, de ce parti, il y a une quarantaine d'années. La récompense aux fidèles. L'oreille tirée aux grognards. Et grognardes.
 
Nous sommes à la veille de 2024. A Genève, dans toute la Suisse, l'idéologie Verte a reculé. Aux élections fédérales, moins d'un Suisse sur dix a voté pour les Verts. Le retour au nucléaire, à pas de géants, progresse dans les discussions. Les budgets somptuaires, délirants, votés pour l'ineffable "transition énergétique", sont partout revus à la baisse. Partout en Suisse, tout en étant favorable à l'environnement, on redevient raisonnable, on parvient à s'extraire le venin d'une idéologie de fin du monde qui avait envoûté une partie de la population. Et c'est ce moment que choisit le Conseil d'Etat, pour une simple et mécanique raison de barbichettes, pour installer Robert Cramer à la tête des Services industriels genevois.
 
Que l'actuel Conseiller d'Etat Vert ait poussé à cette nomination, c'est bien normal, c'est le jeu. Mais les six autres ! Les quatre de droite ? Aux fraises ? Les yeux fermés ? L'autruche ? On fait semblant de ne pas voir, pour ne pas avoir d'ennuis lorsqu'il s'agira de faire passer les siens, à la tête d'une autre régie. Oui, ce système est pathétique. Oui, il est écœurant.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • La ringardise récompensée !

  • Ces gens vivent en minuscules comités, ignorant les choix du peuple, qui n'est qu'un ignare à leurs yeux! Les résultats déplorables des Verts aux élections commandaient qu'ils fussent écartés de ce poste aux SIG, un point c'est tout! Le citoyen que je suis est très fâché, et pense aux prochaines élections!

  • Cet homme a septante ans dans un mois : ne pourrait-il pas simplement prendre sa retraite?

Les commentaires sont fermés.