Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauver le modèle allemand

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 21.01.26

 

L’effondrement industriel de l’Allemagne : voilà un vrai problème ! Il éclaire la faiblesse actuelle du continent européen. Et jusqu’à nos fragilités économiques suisses.

 

Depuis Frédéric II, le grand roi de Prusse (1740-1786), et ses conquêtes de la Silésie et de la Poméranie, l’Allemagne s’est lancée dans la grande aventure de transformation de la matière. L’Histoire de son industrie, de sa sidérurgie, ces deux derniers siècles, est l’Histoire de l’Allemagne elle-même. Visiter le Musée de la Mine à Bochum (Ruhr, Rhénanie du Nord – Westphalie), c’est tout comprendre sur la Révolution industrielle, ses aspects économiques et sociaux.

 

Je vous en conjure : allez passer vos vacances en Allemagne ! Visitez des usines. Promenez-vous dans des friches industrielles. Ça vaut tous les livres.

 

Première puissance industrielle d’Europe, quatrième du monde ? Plus pour longtemps, si l’effondrement se poursuit. Dans une Allemagne paupérisée, qu’adviendra-t-il du remarquable système social mis en place dès les dernières années de Bismarck ? Et qui a traversé plus d’un siècle ? Nul, en Europe, n’a intérêt à un affaiblissement industriel de l’Allemagne, encore moins à une fragilisation des rapports sociaux.

 

L’Allemagne que nous aimons, c’est celle de Willy Brandt : vitalité économique sans précédent, mais système social à visage humain et responsable. Voilà, en Europe, un modèle à sauver.

 

Pascal Décaillet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel